JOURNAL: 26/06/19 (MIDI)

JOURNAL: 26/06/19 (MIDI)

C’est aujourd’hui le 31ème anniversaire de l’Accord de Matignon, signé à Paris en 1988, et qui a mis fin aux évènements. A cette occasion, la mairie du Mont-Dore organise sa fête des communautés. Elle prend un relief particulier cette année puisque le Mont-Dore a signé un jumelage ce matin avec Luganville, au Vanuatu.

La signature de l’Accord de Matignon, nous en avons parlé avec notre invitée Fil Rouge qui était Caroline Machoro, élue UC de la province Nord et du Congrès. Elle est l’une des signataires de cet accord.

Cadre avenir fête ses 30 ans au centre culturel Tjibaou. Héritier du programme 400 cadres créé à la suite de la signature des Accords de Matignon, cadre avenir a pour objectif de participer au rééquilibrage par la formation de cadres intermédiaires et supérieures Calédoniens. L’Etat finance le dispositif à 90%, la Nouvelle Calédonie complète l’enveloppe budgétaire pour permettre à ses futurs cadres du territoire de partir étudier en métropole. 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa examinait ce matin la demande d'extradition de NING SHU SHUAN, un ressortissant chinois arrêté à l'île des pins le 17 avril dernier à sa descente d'un paquebot de croisière. Installé depuis 8 ans en Australie avec sa famille, cet homme de 64 ans est poursuivi par le régime de Pékin pour détournement de fonds et faisait l'objet d'une fiche rouge d'Interpol. Le parquet a demandé aux trois magistrats professionnels de rendre un avis favorable à la demande d'extradition. La défense a plaidé que le droit fondamental de cet homme à avoir un procès équitable en Chine n'était pas certain, ce qui selon les traités signés par la France interdit son extradition. La décision sera rendue le 24 juillet.

Enercal, parrain de la promotion 2021 de l’EGC. Une convention a été signée ce matin entre le gestionnaire du système électrique calédonien et l’école de gestion et de commerce de la CCI. Cette promotion de 42 étudiants sera placée sous le signe de la transition énergétique. Durant 3 ans, Enercal s’engage à les accompagner vers la vie active. 

En métropole, 65 départements en vigilance canicule. Les autorités essaient au maximum de prévenir des conséquences de la vague de chaleur qui touche la quasi-totalité du territoire métropolitain. Les températures les plus chaudes sont attendues jeudi et vendredi.

Petit regain de popularité pour le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Malgré l’échec aux Européennes et la crise des gilets jaunes, la côte de popularité d’Emmanuel Macron gagne 6 points, et celle d’Edouard Philippe 3 points selon le dernier sondage BVA.

A l’étranger, la Russie fait son retour à l’assemblée du conseil de l’Europe, après 5 ans d’absence. Elle avait été exclue après l’annexion de la Crimée. Un retour que l’Ukraine, également membre du conseil de l’Europe, ne voit pas d’un très bon œil.

Le sport avec du football et la fin ce matin des 8èmes de finale de la coupe du monde dame. L’Italie et les Pays-Bas se sont qualifié pour la suite de la compétition. Les Italiennes ont battu la chine 2 à 0. Les Néerlandaises se sont imposé 2 buts à 1 sur le Japon.

En Basketball, 19e titre de Champion de France pour l’ASVEL. Ce matin, Villeurbanne s’est imposé face à Monaco 66 à 55 dans le match 5 de la finale qui se jouait à l’Astroballe. Le club présidé par Tony Parker remporte la série 3 victoires à 2 et réalise le doublé Coupe-Championnat. Et en NBA, on signalera que le pivot français des Utah Jazz, Rudy Gobert a été distingué du titre de meilleur défenseur de la ligue pour la 2e année consécutive.

Rugby en Calédonie. 2 matchs au menu de la première journée de l’Aircalin Classic Rugby Cup. A 18h30 au stade Numa Daly l’équipe de France affrontera l’Australie. La France comptera notamment dans ses rangs Jocelino Suta. Et puis à 20h, le choc entre la Nouvelle-Zélande et l’équipe de Fidji de Sirili Bombo.