Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 26/05/20 (MIDI)

26 mai 2020 à 12:55

La suite des installations de maires élus dès le 1er tour : ce matin, Prisca Holéro a retrouvé son siège de maire à Sarraméa, et Joseph Peyronnet entame un nouveau mandat à Moindou.

Prisca Holero élue maire de Sarraméa, et Joseph Peyronnet élu marie de Moindou. L’installation des conseils municipaux des deux plus petites communes de Nouvelle-Calédonie avaient lieu ce matin à 9h. Joseph Peyronnet a été reconduit pour un 3e mandat à Moindou et Prisca Holero retrouve son fauteuil de maire de Sarraméa qu’elle avait occupé de 2008 à 2014.

Ce soir à 18h, c’est le conseil municipal de Nouméa qui se réunit pour l’installation de Sonia Lagarde pour son 2ème mandat à la tête de la commune.

L'union pour La Foa. C'est le nom de la liste présentée ce matin à l'auberge de Pierrat pour le second tour des élections municipales. Elle est issue de la fusion entre la liste Générations NC emmenée par Nicolas Metzdorf et la liste la Foa pour tous de Lionel Brinon. Une fusion née d'un constat de volonté de changement des électeurs selon Nicolas Metzdorf qui va conduire cette liste.

Le haut-commissaire sera saisi par les groupes indépendantistes du congrès. Ils vont demander le report du réferendum au 25 octobre à la place du 6 septembre. Le FLNKS estime que la crise du covid rend la campagne trop courte et que le délai n’est pas suffisant pour étayer son projet de société notamment dans la plaquette éditée par l’Etat pour expliquer les conséquences du oui et du non.

Le PDG de Vale Antonin Beurrier confirme qu’il est entré en relation exclusive avec la société Australienne New Century Resources pour une reprise de l’usine du sud. C’est une société spécialise dans le Zinc. Il reste 60 jours pour finaliser le tour de table et l’accord définitif.

Le gouvernement, réuni ce matin, a notamment décidé de prolonger la suspension des programmes d’exploitation des services aériens réguliers internationaux au départ et à destination de la Calédonie. Initialement prévue jusqu’au 31 Mai, la suspension a été prolongée jusqu’au 31 Juillet, en vue de limiter la propagation du Covid 19.

Edouard Philippe, devant 300 personnes réunies en visio-conférence, a lancé le Ségur de la santé. Une grande concertation de 7 semaines qui doit permettre de repenser l’hôpital public. Ce Ségur de la santé va s’articuler autour de 3 chantiers : une nouvelle organisation de l’hôpital, des investissements massifs, et la revalorisation des salaires. Elle sera significative a annoncé Edouard Philippe qui n’a toutefois donné aucune indication sur les professions concernées ni sur l’ampleur de cette revalorisation.

En football, André Villas Boas reste à l’Olympique de Marseille. L’entraineur portugais était pourtant sur le départ, après la fin de contrat du directeur sportif Andoni Zubizareta, mais les joueurs l’ont convaincu de rester. En revanche il a refusé de prolonger son contrat avec le club de la cité Phocéenne.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc