JOURNAL: 26/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 26/04/19 (MATIN)

Emmanuel Macron s’adresse aux Français et c’est ce qui fait la une de l’actualité, ce matin… 10 jours après la date initialement prévue, le président de la République s’est livré à un exercice qu’il affectionne. Face médias, lors d’un long propos, durant une heure l’intervention avait pour objectif de répondre à la crise des gilets jaunes et de dresser le bilan du grand débat national. le chef de l’Etat a salué « de justes revendications » portées par les « gilets jaunes ». Emmanuel Macron a même fait son mea culpa, malgré tout il entend poursuivre les réformes.

 S’il a esquissé les orientations du 2ème acte de son quinquennat, le président de la République a donc appelé à poursuivre les réformes avec notamment une baisse « significative de l’impôt sur le revenu. Sur le référendum d’initiative partagée, Emmanuel Macron a assuré « aller plus loin », en faisant passer son seuil d’environ 4,5 millions de signatures, soit 10% du corps électoral, à 1 million. Sur le plan économique, il a appelé à « travailler davantage pour financer la baisse d’impôts » mais n’a pas souhaité revenir sur la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune.   

La bonne santé d'ERAMET soutenue par de nouveaux records de production. C'est ce que révèle le chiffre d'affaires, au 1er trimestre 2019, qui s'élève à 873 M€. Le groupe fait état d'une production record, pour un 1er trimestre, notamment pour le nickel.

Il relève également l'avancée significative du plan de sauvetage de la SLN, grâce à l'autorisation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour l'exportation de 4 millions de tonnes de minerai par an et la mise en place de "l'accord 147 heures".

Tout à l’heure dans le journal, nous ferons aussi une large place aux élections provinciales. Nous vous donnerons les chiffres clés à retenir du scrutin du 12 mai. Vous entendrez également des candidats.

Continuer de faire entendre la voix des maires. C’est l’une des priorités de Georges Naturel, le maire de Dumbéa qui a été élu président de l’Association française des maires après le départ d’Eric Gay. Georges Naturel rappelle que les communes jouent un rôle économique très important.  Les 33 communes de Calédonie investissent au total 33 milliards de francs par an.

Nous sommes montés à bord du Néobus. Depuis quelques semaines il est en phase de test entre Port Moselle à Nouméa et le Médipole de Koutio et hier le Néobus était présenté à la presse et aux élus. S’il reste quelques réglages à effectuer le long de la ligne, tout devrait être prêt pour sa mise en service le 1er septembre. Une vidéo à bord du Néobus est disponible sur notre site rrb.nc.

Tennis. Ça passe facilement pour les ténors sur le tournoi ATP 500 de Barcelone. On jouait cette nuit les 8eme de finale. Sans surprise, Kei Nishikori, Dmitror Medevedev et Dominique Thiem se sont qualifiés pour les quarts. On signalera la victoire sans appel de Raphael Nadal sur son compatriote David Ferrer. 6-3, 6-3.  Seul Grigore Dimitrov a refait ses valises chez les gros bras. Il s’est incliné face à Narry en 3sets. Chez les Français, Benoit Paire est opposé à l’argentin Pella.

 Foot Féminin. 13ème titre de championne de France consécutif pour les Lyonnaises. Un sacre obtenu au terme d’une saison presque parfaite 19 victoire et 2 nuls, Dernier succès en date sur Dijon (4-0).