Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 26/03/21 (SOIR)

26 mars 2021 à 18:43

A la une de ce journal, Wallis et Futuna a enregistré un 4e décès lié au covid-19.

Une femme de 82 ans originaire du district sud de Wallis a succombé à la maladie. Selon l’agence de Santé, la patiente avait des antécédents cardiaques et souffrait d’Alzheimer.

Détection hier d’un cas local positif au covid-19 sur les 195 tests effectués. La personne infectée travaille sur la plateforme aéroportuaire de la Tontouta. Ce malade présente depuis lundi 22 mars des signes qui ne sont pas spécifiques de la covid. 6 personnes contact ont été identifiées. 5 d’entre elles ont été placées à l’isolement à l’hôtel et la 6e devait être contactée aujourd’hui.

Le président du gouvernement et le Haut-Commissaire doivent annoncer demain la suite donnée au confinement. Le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès a déjà laissé entendre qu’il n’y aurait pas de déconfinement total.

Le haut-commissaire a pris ce matin un arrêté interdisant la vente d'alcool sur les communes de Dumbéa, Païta, Nouméa et du Mont Dore jusqu'au dimanche 28 mars à midi. Un arrêté justifié par les nombreux rassemblements de personnes constatés en fin de semaine qui sont en contravention avec les règles du confinement et qui induisent une forte consommation d'alcool des participants.

Présentation aujourd’hui, de la campagne de vaccination de la province Nord. L’institution va cibler en priorité les personnes vulnérables et les personnels à risque. Des centres de vaccination vont être ainsi déployés petit à petit dans la quasi-totalité des dispensaires. La Province Nord estime à 9.800 le nombre de personnes prioritaires.

Dans la région, la Papouasie Nouvelle-Guinée a décidé de mettre en place une stratégie d’isolement de 4 semaines pour juguler l’épidémie de covid-19. Les déplacements sont restreints entre tribus, villes et provinces. Le nombre de cas et de décès sont effectivement en recrudescence. Officiellement, 4.800 cas et 41 décès ont été recensés dans le pays.

Les conseils d'administration de Promosud et de la SPMSC ont entériné ce matin le passage de la Société de Participation Minière du Sud Calédonien, de 5% à 30% au sein du capital de Prony Resources New Caledonia, le repreneur de l'usine du Sud. Une nouvelle étape essentielle selon la province Sud dans le processus de vente de l'usine du Sud.

Daniel Cornaille ne brigue pas de nouveau mandat à la tête du Conseil Economique, Social et Environnemental. Le président du CESE était à la mi-journée l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.

Les incivilités du Mont Dore ont touché les pompiers. La semaine dernière, un véhicule de secours a connu des dégâts matériels lors d’une intervention. Dans un communiqué l’Union des Pompiers Calédoniens condamne fermement ces actes. Son président Mauro Pizzolitto s’inquiète de la sécurité des usagers de la route sur la voie publique.

Un séminaire sur l’enseignement de l’histoire-géographie contemporaine : c’est l’une des étapes définies par le Vice-Rectorat pour mieux adapter cet enseignement aux élèves et aux enjeux de la Calédonie d’aujourd’hui. 80 enseignants - soit un par établissement, participent depuis hier à des conférences et des ateliers.

Au programme sportif de votre week-end, du Rugby avec le dernier match des 6 nations demain matin à 07h entre le XV de France et l’Ecosse. Les Bleus remporteront le tournoi s’ils battent le XV du Chardon avec le bonus offensif et 21 points d’écart. En Football, dans la nuit de dimanche à lundi à minuit, les Bleus joueront au Kazakhstan leur 2e match de qualification au Mondial 2022. Et ce sera le début de la saison de Formule 1 avec le Grand Prix de Bahreïn sur le circuit de Sakhir lundi matin à 02h pour nous.

Et notez que dimanche midi, le décalage horaire avec la métropole passera à +9 heures au lieu de +10 heures actuellement.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc