JOURNAL : 26/03/20 (SOIR)

JOURNAL : 26/03/20 (SOIR)

Pas de nouveau cas avéré de Covid 19 aujourd’hui. Les 121 tests effectués aujourd’hui se sont révélés négatif. Nous sommes donc toujours à un total de 14 cas confirmés sur le territoire. Et aucun des malades n’a nécessité une hospitalisation au service réanimation.

Les 1 496 résidents actuellement en dehors du territoire seront rapatriés et soumis à un contrôle extrêmement strict à leur arrivée. Aucune date n’a été donnée concernant leur retour. Ils seraient 1.096 actuellement à l’étranger et 400 en métropole.

La province sud débloque 500 millions de francs d’aide immédiate aux petites entreprises et aux patentés en difficulté. Cette aide d'urgence concerne les besoins en trésorerie à hauteur de 1 million 500 000 francs maximum par dossier, et le maintien des effectifs salariés à hauteur de 10 millions maximum. Depuis l'ouverture du guichet internet dédié plus de 700 demandes sont déjà parvenues à la Province.

L’Observatoire Numérique Nouvelle Calédonie : outil d’aide au télétravail. L’association à but non lucratif souhaite permettre aux professionnels de maintenir au mieux leur activité économique pendant le confinement. Elle leur propose en accès libre sur son site internet observatoire-numérique.nc des dossiers sur l’usage d’internet ou encore sur les équipements nécessaires pour favoriser le télétravail.

Les EHPAD de Nouvelle-Calédonie préparés au confinement depuis plusieurs semaines. Ces établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes se sont organisés en amont. Pour eux, l’enjeu est primordial, puisqu’ils accueillent un public à risque, vulnérable au coronavirus.

La cellule d’information du public du Haut-Commissariat particulièrement sollicitée. Le 26 63 26 sonne sans discontinuer depuis sa mise en place lundi midi Installée dans un bâtiment annexe, son rôle est de renseigner et de rassurer les calédoniens 7 jours sur 7 de 06h à 16h. 6 opérateurs sont en permanence derrière le téléphone. Depuis lundi ce sont pas moins de 1 200 appels qui ont été comptabilisés.

Le Marché de la Halle de Ducos sera ouvert samedi. Les mesures d’accueil du public ont été renforcées. Afin de permettre à la population de continuer à manger sainement seuls les producteurs de produits frais seront présents côté stands.

Et ils vont devoir patienter. Nos athlètes calédoniens qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont appris hier le report de l’évènement planétaire. Vous avez pu entendre les réactions du windsurfeur Thomas Goyard, de l’athlète fauteuil Pierre Fairbank et de la nageuse Lara Grangeon que vous entendrez à nouveau ce soir.