JOURNAL: 26/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 26/03/19 (MATIN)

257 naufragés du ciel en Nouvelle Calédonie. Les passagers d’un Boeing 787 – 900 Dream Liner de la compagnie United Airlines s’est posé en urgence hier à la Tontouta alors qu’il effectuait la liaison Melbourne – Los Angeles. En cause : de la fumée dans le cockpit. Les passagers ont passé une première nuit à Nouméa. Les investigations concernant la panne vont donc se poursuivre ce matin. Elles permettront de déterminer si l’appareil peut redécoller ou si la compagnie doit affréter un nouvel avion.

En métropole, une visite du président Chinois en grande pompe. Xi Chin Ping a été reçu à l’Elysée par le président de la république, Emmanuel Macron. Plusieurs milliards d’Euros de contrat ont déjà été signé.

L’actualité dans la région Pacifique… Une commission royale d’enquête ouverte en Nouvelle Zélande. Une annonce de la première ministre Jacinda Ardern après les attentats de Christchurch. Objectif ; détecter les failles, et permettre que ce type d’attentat ne se reproduise pas. Elle vise les agences de sécurité, le renseignement et de lutte contre les menaces à la sécurité nationale mais aussi la police, les douanes et les services d’immigration.

Lutte contre les addictions à l'alcool ou aux stupéfiants, contre les violences dans le cadre familial ou contre l'insécurité routière : ce sont les trois thèmes retenus par le plan de prévention de la délinquance qui était présenté hier à Maré. Le haut-Commissaire Thierry Lataste était entouré du président de la province des îles, Néko Hnépéune, des maires des trois îles Loyauté et des représentants coutumiers. Un plan qui vise à structurer les actions de prévention et de sensibilisation de la population, et qui passe par l'éducation des enfants des îles dès l'école primaire. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Bilan satisfaisant pour le Téléthon. La somme récoltée en 2018 vient d’être annoncée. Elle est de 14 millions 950 mille 248 francs. C'est 9% de mieux que pour le Téléthon 2017. Une satisfaction pour les organisateurs.

Retour en métropole. Le parti présidentiel en ordre de marche pour les européennes du mois de Mai. Nathalie Loiseau, ministre des affaires étrangères doit démissionner du gouvernement. Elle va prendre la tête de la liste « la République en Marche » donné en tête des sondages. Même si selon une enquête BVA pour Europe 1 l’écart se resserre avec le rassemblement national.