JOURNAL : 26/02/21 (SOIR)

JOURNAL : 26/02/21 (SOIR)

La proposition de délibération de l'Avenir en confiance, déposée hier soir sur le bureau du Congrès a recueilli la signature de 34 élus, alors qu’il en suffisait de 28. Les 18 élus de l'Avenir en Confiance, Nicolas Metzdorf et 15 élus du groupe UC FLNKS et Eveil océanien ont signé la lettre demandant l'organisation d'une session extraordinaire du Congrès pour examiner la proposition de délibération qui prolonge de deux mois le chômage COVID.

Le Conseil du dialogue social tire la sonnette d’alarme ! Il demande à ce qu’un gouvernement en ordre de marche soit mis en place rapidement afin de poursuivre les réformes en cours. Le CDS s’inquiète particulièrement de la fin du chômage Covid. Il donnera en toute vraisemblance un avis favorable et rapide à la proposition de délibération déposé par l’avenir en confiance sur le bureau du congrès pour le prolonger de deux mois supplémentaires. Le conseil souhaiterait même qu’il soit en vigueur jusqu’en juillet afin de donner de la visibilité aux employeurs et aux salariés des secteurs durablement impactés par la crise.

L’Observatoire du numérique va mettre à jour le baromètre du numérique des entreprises. Il permet d’évaluer le niveau d’équipement et d’usage des entreprise hors filière numérique. Il est important de le mettre à jour pour ajuster la stratégie d’accompagner les professionnels sur la digitalisation ou encore déterminer les filières de formation à mettre en place en fonction des besoins. Les résultats de ce baromètre sont attendus pour la fin du 1er trimestre.

La mairie de Païta remerciait ce matin les bénévoles, personnels de la commune, entreprises et associations qui ont participé à l’élan de solidarité qui a suivi le passage de la dépression tropicale Lucas. Ces personnes ont permis de venir en aide à plus de 250 familles en offrant des matelas, du linge, des packs scolaires ou en participant à la logistique de tri et de distribution. Ce sont près de 2,6 millions de francs de dons qui ont été récoltés et donnés.

Le passage de la dépression tropicale Lucas a été marqué par quelques records. C’est ce qu’indique Météo France Nouvelle-Calédonie qui a publié un bilan météorologique dédié au phénomène. A Dumbéa, la station située dans la Plaine de Koé a enregistré un nouveau record de précipitations : 419 mm en 2 jours. Aux îles, c’est Ouvéa qui a subi l'épisode pluvieux le plus intense avec 437 millimètres sur 2 jours. Côté vents, les rafales les plus fortes ont été enregistrées sur l'aérodrome de Wanaham à Lifou avec 171 km/h, c’est tout simplement un record absolu pour l’île.

Le sport sur le Territoire. Ce week-end retour à la compétition pour les triathlètes avec le Trophée Shell Pacific qui se disputera samedi et dimanche et pour les rameurs avec la Course d’ouverture de Va’a en V1 demain matin. Un samedi qui sera marqué également par la 1ère manche du Challenge de Nouvelle-Calédonie de saut d’obstacles au centre équestre de l’Etrier et en sport de combat par la première compétition de Grappling de Calédonie au dojo de Magenta.