JOURNAL 26 02 19 (MIDI)

JOURNAL 26 02 19 (MIDI)

La Calédonie est touchée par les intempéries : la nuit a été agitée, et les conditions sont encore très mauvaises ce mardi. La vigilance orange "vent violent / forte pluie" est toujours en cours pour les communes de Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, le Mont Dore, Yaté, l'île des Pins, Maré, Lifou et Ouvéa. Des rafales à plus de 100 kilomètres/heures et de fortes pluies sont encore en cours, au moins jusqu'en fin d'après-midi.

De nombreuses conséquences, déjà pour les routes. Sur la côte Ouest, beaucoup de radiers sont sous les eaux, et des creeks débordent. Des axes secondaires sont impraticables. Il est demandé à la population la plus grande prudence.

A Bourail, la municipalité a décidé de fermer les écoles, et organise le ramassage scolaire à la mi-journée. Les parents d'élèves sont invités à s'organiser pour récupérer leurs enfants.

Les vols d'Air Calédonie ont été suspendus jusqu'à 13h, mais les rotations reprennent cet après-midi. 7 rotations sont programmées.

En Mer, le Betico aussi a décidé d'annuler sa rotation de demain vers l'ile des Pins, tandis que le Seabreeze ne reprendra pas sa rotation vers Bélep jusqu'à nouvel ordre.

Enfin EEC signale que 287 foyers sont privés de courants au Mont Dore depuis cette nuit, après la chute d'un arbre. Les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

Une dizaine de bateaux au mouillage se sont échoués sur les rivages de la petite rade à Nouméa. Le Port Autonome est intervenu auprès de quelques bateaux à la dérive mais cherche surtout à identifier les propriétaires des bateaux échoués pour les mettre face à leurs responsabilités. Si c’est nécessaire cela peut aller jusqu’à la mise en demeure. Le Port Autonome rappelle que les propriétaires sont responsables de leur navire et des dommages qu’il peut engendrer.

Le MEDEF faisait sa rentrée médiatique ce matin et souhaite alerter l'opinion publique sur les difficultés croissantes des entreprises calédoniennes. L'organisation dénonce la réglementation outrancière de notre économie et le danger qu'elle fait peser sur l'avenir. La situation est grave, dit le Medef qui à partir de cet après-midi va recevoir l'ensemble des candidats aux élections provinciales pour tenter de les convaincre d'une nécessité : établir une politique économique claire et favorable au développement des entreprises

Les élus du congrès en séance extraordinaire ce matin boulevard Vauban. Une séance expresse d’une 20aine de minutes lors de laquelle ils ont émis un avis positif à la composition de la liste des 13 experts de l’ONU qui seront en Calédonie à partir de lundi prochain pour siéger au sein des commission de révision des listes électorales.

La réunion ce soir à 17h du conseil municipal de Nouméa. Les élus devront examiner le budget 2019 de la commune.

En métropole, Bruno Lemaire fustige une nouvelle fois Ford, qu’il a accusé de comportement indigne. Le groupe américain vient en effet de ferme la porte à une éventuelle reprise de son usine de Blanquefort, en rejetant la dernière offre. C’est un plan social qui se profile pour les 800 employés du site. Bruno Lemaire affirme que Ford paiera.

13 djihadistes français soupçonnés d’appartenir à Daesh seront jugés en Irak. Arrêtés en Syrie et détenus au Kurdistan, ils ont été remis aux autorités Irakiennes qui entend les juger selon leurs propres lois. Annonce faite par le président Irakien actuellement en visite en France, qui a été reçu cette nuit à l’Elysée par Emmanuel Macron ;

En Rugby, un seul changement dans le groupe France qui affrontera l’Irlande le 10 mars lors de la 4ème journée du Tournoi des 6 Nations. Le 2ème ligne du Stade Français Paul Gabrillagues remplace le 3ème ligne du Racing 92 Fabien Sanconnie. Pour le reste, le sélectionneur Jacques Brunel a choisi de maintenir sa confiance aux 30 autres joueurs qui ont préparé la semaine dernière la victoire face à l’Ecosse.

En Football, début demain matin des quarts de finale de la Coupe de France. Le quadruple tenant du titre, le PSG recevra l’avant-dernier de ligue 1, Dijon, club entraîné par l’ancien parisien Antoine Kombouaré.

En Handisport, doublé calédonien au meeting IPC de Dubaï. Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont pris respectivement l’or et l’argent sur le 800m fauteuil.