JOURNAL 26/02/19 (MATIN)

JOURNAL 26/02/19 (MATIN)
L’ex-dépression OMA se trouve près de Lifou.
La nuit dernière, des vents de Sud-Est bien établis ont soufflé sur la grande terre avec des rafales allant jusqu’à 110 km/h à Nouméa. Il a été relevé jusqu’à 70 millimètres de pluie à la montagne des sources. Aujourd’hui, les loyautés seront également concernées par les rafales qui approcheront les 100km/h tout comme un grand Sud-Ouest au Sud de Koné jusqu’à l’ile des pins. Un temps venteux et pluvieux qui va perdurer avec l’installation des alizés de Sud-Est.  

Côté conséquence, le trafic aérien sera fortement perturbé aujourd’hui chez Air Calédonie, les Bus Raï ne rouleront pas ce matin et jusqu'à nouvel ordre, et les rotations des bateaux vers les Bélep sont suspendus en raison de la forte houle. 

La rentrée scolaire s'est globalement bien passée hier en Province Nord.
Près de 12 000 élèves ont repris le chemin des cours. Seules 6 écoles de Koné ont encore reporté leur rentrée à jeudi en raison des intempéries. 

Le vice-président du Conseil d’Etat dans nos studios.
Bruno Lasserre sera dans un instant notre invité du matin. Hier il a pu s’entretenir avec les représentants du tribunal administratif et du barreau de Nouméa et remettre l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite au secrétaire général du Haut-Commissariat Laurent Cabrera.

Le président irakien reçu à l’Elysée.
Lors de son entrevue avec Emmanuel Macron, Baram Saleh a indiqué que 13 Djihadistes français - remis aux autorités irakiennes par les forces arabo-kurdes de Syrie - seront jugés selon la loi irakienne. 

L’enquête pour viol visant Luc Besson classée sans suite !
9 mois après le dépôt de plainte de la comédienne Sand Van Roy, le parquet de Paris considère que l’infraction n’est pas constituée. 

En Corse, 150 pompiers combattent les flammes sur les hauteurs de Calenzana dans le Nord-Ouest de l’ile de beauté. Depuis samedi près de 1 500 hectares de végétation ont été détruits. 

En Colombie, les représentant de l’Amérique latine sont réunis à Bogota pour évoquer l’avenir du Venezuela. Un sommet en présence du vice-président des Etats-Unis.

En Rugby, le sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Brunel, réitère sa confiance à 30 de ses 31 joueurs pour affronter l’Irlande le 10 mars. Seul changement, celui du deuxième ligne Fabien Sanconnie remplacé par Paul Gabrillagues. 

A Dubaï, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont réalisé le doublé or et argent sur le 800m fauteuil du meeting IPC de DUBAI  du Grand PRIX 2019.