JOURNAL: 26/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 26/01/19 (SOIR)

Après Emmanuel Macron c'est au tour du premier ministre de s'inviter dans le grand débat. Edouard Philippe était à Sartrouville près de Paris ce matin pour nous et il s'est dit prêt à renouveler l'expérience en ville comme à la campagne, et plusieurs fois par semaine s'il le faut. Le reportage d'Aurélie Herbemont pour Europe 1 dans le journal tout à l'heure.

L'acte 11 des gilets jaunes ce sera cette nuit pour nous en métropole et le dispositif de sécurité sera de nouveau très important dans les grandes villes de France. Plusieurs recours déposés devant le tribunal administratif demandaient l'interdiction des LBD, ces lanceurs de balles de défense utilisés par les policiers lors des manifestations mais ces recours ont été rejetés. Des policiers qui désormais vont porter des caméras piétons. Ce n'est pas la seule nouveauté d'ailleurs avec par exemple des mobilisations nocturnes, les "nuits jaunes".

Aux Etats-Unis le président américain a fini par reculer : après 35 jours de paralysie de l'administration fédérale américaine Donald Trump a pris la parole pour annoncer la fin du "shut down". Le président va signer un texte permettant aux fonctionnaires d'être de nouveau payés. Et aux services publics de recommencer à fonctionner. C'est la fin du plus long Shut Down de l'histoire américaine, donc, mais seulement pour trois semaines, jusqu'au 15 février…

L'heure de la rentrée pour les partis indépendantistes. L'Union calédonienne réunit son premier comité directeur de l'année, aujourd'hui, à la tribu de Ouaïème à Hienghène. L'union calédonienne faisait sa rentrée politique aujourd'hui avec un premier comité directeur 2019 à la tribu de Ouaïème, à Hienghène. L'UC qui s'est donné comme objectif primordial la victoire aux élections provinciales du mois de mai prochain et le président du mouvement Daniel Goa a appelé ce matin à la mobilisation générale des militants de l'UC dans la perspective du scrutin. Et renouvelé son souhait de voir les partis indépendantistes se présenter unis devant les électeurs. Vous l'entendrez dans le journal. Le Palika tenait, quant à lui, sa première assemblée générale de l'année, aujourd'hui également, à la mairie de Poya.

Votre générosité est sollicitée par l’Ordre de Malte aujourd’hui et demain. Aujourd’hui à la sortie des principales grandes surfaces du Grand Nouméa, et demain à la sortie des Eglises. L’argent récolté par l’association servira à financer des programmes de traitement et d’éradication de la lèpre, qui est toujours présente sur le territoire. En Avril dernier, une mission de dépistage mené conjointement par l’Ordre de Malte et la DASS a montré qu’il y avait toujours des cas de lèpres sur le territoire.

Mouvement de grève de la CSTC FO depuis ce matin à la maison de retraite les ‘’Hibiscus’’ au Mont-Dore. La cause de cette grève, selon le syndicat serait le non-respect de l’emploi local. Ce matin des pensionnaires ont été déplacés vers le médipole en raison du blocage des locaux par les grévistes.

Le sport. 94 triplettes, soient près de 300 joueurs en lice ce samedi pour la 3ème journée de la Calédonienne de Pétanque. L'évènement bat son plein au Boulodrome de Boulari. Les meilleurs vont tenter de sortir des phases de poule, notamment pour essayer de détrôner les invités de métropole : les champions du Monde Damien Hureau et Julien Lamour.

Sur la scène internationale : du Tennis. Finale dame à suivre à l'Open d'Australie. La Japonaise Naomi Osaka va défier la tchèque Pétra Kvitova. Celle qui remportera le match sera également assurer de prendre la place de numéro Une mondiale à Simona Halep. Coup d'envoi du match à 19h30. Demain, la finale messieurs opposera Rafaël Nadal à Novak Djokovic, tandis que le duo français Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut sera en finale du double.

En Football : un match capital en bas de classement de Ligue 1. Kombouaré et Dijon se préparent à recevoir Monaco. Les deux équipes sont dans la zone rouge. Le coach calédonien et son nouveau club bourguignon vont tenter de faire une belle performance contre des monégasques qui viennent d'annoncer le limogeage de Thierry Henry et le retour de l'entraîneur Léonardo Jardim.