JOURNAL: 26/01/19 (MIDI)

JOURNAL: 26/01/19 (MIDI)

Et à la Une de l'actualité ce matin on reparle de Gérald Darmanin. Le ministre de l'action et des comptes publics est attendu en Nouvelle Calédonie le mois prochain (info RRB la semaine dernière), sauf qu'entre temps, Gérald Darmanin risque. De ne plus être ministre. Son mentor en politique le maire de Tourcoing dont il est toujours l'adjoint est décédé hier et les appels se multiplient pour que le ministre prenne sa succession, poste qui serait incompatible avec ses fonctions à Bercy.

Le gouvernement qui compte un nouveau membre depuis ce matin. Le député la REM Adrien Taquet a été nommé secrétaire d'état à la protection de l'enfance.

A Paris alors qu'une nouvelle mobilisation des gilets jaunes est attendue et que le président de la république poursuit ses visites de terrain on apprend que la capitale va se doter d'une police municipale; La maire de Paris Anne Hidalgo s'était toujours prononcée contre mais elle a changé d'avis. 

Aux Etats-Unis c'est l'annonce de la journée : après 35 jours de paralysie de l'administration fédérale américaine Donald Trump a pris la parole ce matin pour nous pour annoncer la fin du "Shut Down". Le président va signer un texte permettant aux fonctionnaires d'être de nouveau payés. Et aux services publics de recommencer à fonctionner. C'est la fin du plus long Shut Down de l'histoire américaine, donc, mais seulement pour trois semaines, jusqu'au 15 février…

Au Mont Dore. Le feu qui s’était déclaré hier après-midi est à présent éteint. Hier des maisons ont été évacuées et la RP 2 partiellement fermée à la circulation au niveau de La Briqueterie. Hier soir, le feu avait détruit plus d’une quarantaine d’hectares. Les pompiers de la ville du Mont Dore et deux hélicoptères bombardier d’eau ont finalement maîtrisé le sinistre mais le premier adjoint au maire du mont dore Eddie Lecourieux qui était avec nous en direct sur RRB ce matin lance un appel à la responsabilité des usagers.

L'heure de la rentrée pour les partis indépendantistes. L'Union calédonienne réunit son premier comité directeur de l'année, aujourd'hui, à la tribu de Ouaïème à Hienghène. Le Palika tient, quant à lui, sa première assemblée générale de l'année, aujourd'hui également, à la mairie de Poya. Réunion enfin de la DUS, la Dynamique Unitaire Sud qui tient sa première coordination générale de 2019 à Nouméa, au foyer Jean Calvin.

Vous serez sollicité par l’Ordre de Malte aujourd’hui et demain. Aujourd’hui à la sortie des principales grandes surfaces du Grand Nouméa, et demain à la sortie des Eglises. L’argent récolté par l’association servira à financer des programmes de traitement et d’éradication de la maladie. En Avril dernier, une mission de dépistage mené conjointement par l’Ordre de Malte et la DASS a montré qu’il y avait toujours des cas de lèpres sur le territoire.

Mouvement de grève de la CSTC FO depuis ce matin à la maison de retraite les ‘’Hibiscus’’ au Mont-Dore. La cause de cette grève, selon le syndicat serait le non-respect de l’emploi local. Ce matin des pensionnaires ont été évacués vers le médipole en raison du blocage des locaux par les grévistes.

Le sport : du Handball. L'équipe de France a été sèchement battu par le Danemark, en demi-finale du Mondial : 38 à 30. Les bleus ne décrocheront pas un 3ème titre consécutif dans la compétition. Ils n'ont pas été à la hauteur de l'évènement. Les experts joueront demain contre l'Allemagne, pour la médaille de bronze. La finale opposera le Danemark à la Norvège.

En Football : scénario cauchemardesque pour l'OM, qui s'incline contre Lille 2 buts à 1, avec de nouveaux incidents dans les tribunes du vélodrome. Les marseillais connaissent plus que jamais la crise. La rencontre a dû être interrompue 40 minutes, après que des pétards aient été jetés à quelques mètres des joueurs.

La pétanque est une affaire de famille, en témoigne la calédonienne de pétanque qui se tient jusqu’à demain sur le boulodrome de Boulari au Mont Dore. Mathieu Spinouze est l’un des organisateurs du tournoi. Il s’est vu transmettre le virus par son père Jean Michel. Venu de métropole, il participe pour la 1ère fois au tournoi organisé par son fils avec l’étiquette de champion de France vétéran 2018. Reportage de MB dans le journal tout à l'heure.