JOURNAL : 25/11/20 (MIDI)

JOURNAL : 25/11/20 (MIDI)

Nous sommes le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. A cette occasion, et un an après le grenelle des violences en Nouvelle Calédonie, Isabelle Champoreau, membre du gouvernement en charge de la condition féminine est à la Foa au côté du Haut-commissaire Laurent Prévost. Ensemble, ils ont présenté trois nouveaux projets à dimension territoriale nés des travaux de l’année dernière. Une convention Cadre de vie et sécurité, la mise en place d’un bus « aller vers » ainsi que le lancement du site internet violences-conjugales.gouv.nc.

La signature ce matin d’un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes volontaires du RSMA de Bourail. Le régiment a parafé une convention avec la province Sud pour renforcer sa collaboration avec la Direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi. Cela se traduira notamment par le développement des compétences des volontaires stagiaires en matière de recherche d’emploi et en assurant un suivi post insertion.

Le comité de pilotage des "aires éducatives environnementales" est réuni depuis ce matin au Kuendu Beach. Un an après la réforme engagée par la province sud, les élèves d'une vingtaine d'établissements et les associations partenaires dressent un premier bilan de leur action et de leurs projets. L'objectif principal est d'aller au-delà de la sensibilisation en multipliant les actions sur le terrain. Un moyen jugé beaucoup plus efficace de responsabiliser les jeunes générations.

La baignade et les activités nautiques de nouveaux possibles à l’Anse-Vata. La mairie a levé l’interdiction mise en place hier, après que les analyses aient révélé une qualité d’eau normale.   

En métropole, pendant 26 minutes, Emmanuel Macron a pris la parole devant les français pour leur expliquer les phases progressives de l’allègement du confinement. Il y en aura 3 : dès samedi, les commerces dit non-essentiels vont pouvoir rouvrir. La 2ème phase pour les fêtes de fin d’année verra la réouverture des cinémas, théâtres ou musées, et les métropolitains pourront se déplacer d’une région à l’autre. Enfin les bars et restaurants ne pourront pas rouvrir avant le 20 Janvier. Ces différentes phases dépendront toutefois de la situation sanitaire, qui continue de s’améliorer, mais Emmanuel Macron a appelé à la vigilance de chacun. Il a d’autre part évoqué l’arrivée de vaccins sur le marché. La vaccination ne sera pas obligatoire a dit le chef de l’Etat, mais la France se préparer à acheter les doses suffisantes.

A la Une du sport ce midi : la disparition de Christophe Dominici. L’ancien Ailier du Stade Français et du 15 de France à 65 reprises s’est éteint à l’âge de 48 ans. Son corps a été découvert dans le parc de Saint Cloud en région parisienne. Il aurait vraisemblablement mis fin à ses jours.

Foot. Paris s’impose dans la douleur au Parc des Princes. Les joueurs de la capitale ont battu Leipzig sans briller pour le compte de la 4eme journée de ligue des champions. Une victoire qui permet aux parisiens de pouvoir encore se qualifier, mais ils devront remporter leurs 2 derniers matchs de poule. En revanche, fin de l’aventure européenne pour le Stade rennais. Les Bretons peuvent nourrir des regrets, ils se sont inclinés, à domicile, face au premier de leur groupe : Chelsea 2-1.