JOURNAL : DIMANCHE 25/11/18 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 25/11/18 (MIDI)
J-1 avant le baccalauréat en Calédonie. 3 628 candidats débuteront demain par la traditionnelle épreuve de philo. L’heure est pour certains aux révisions de dernières minutes. On est allé à la rencontre de jeunes ce matin. 


La mobilisation des gilets jaunes faiblit en métropole. Au deuxième week-end de mobilisation, environ 106 000 gilets jaunes ont été recensés à 17h en métropole d'après un chiffre du ministère de l’intérieur. C’est beaucoup moins que la semaine dernière à la même heure où les manifestants étaient plus de 280 000 à travers la France. Mobilisation entachées par des violences sur les champs Elysée à Paris. Des barricades ont été dressées et incendiées, des magasins vandalisés. La police a répliqué avec des grenades lacrymogènes et des canons à eaux pour disperser les casseurs. Emmanuel Macron a exprimé sa honte. 69 individus ont été arrêtés à Paris, 160 en tout sur l’ensemble de l’hexagone. 24 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 5 membres des forces de l’ordre.

Autre mobilisation à Paris et dans 50 villes de métropole : celle contre les violences faîtes aux femmes. Dans la capitale, 12 000 personnes se sont réunies entre l’Opéra et Bastille pour réclamer notamment une justice plus ferme à l’encontre des auteurs de harcèlement et d’agressions sexuelles.

A l’étranger. Les discussions sur le Brexit sur la bonne voie. L’Espagne a levé son véto après avoir obtenu des garanties sur la question de Gibraltar. Madrid votera aujourd’hui le projet d’accord de divorce du Royaume-Uni avec l’Union Européenne. 

En Tennis, l’Equipe de France garde espoir en finale de la Coupe Davis qui l’oppose à la Croatie. Nicolas Mahut et Pierre Hugues Herbert ont apporté un point important en gagnant le double face à la paire croate. Une victoire 3 sets à 1 qui permet aux français de revenir à 2-1 avant les 2 derniers simples la nuit prochaine pour nous.

En rugby, défaite historique pour le XV de France. Une semaine après leur belle victoire contre l’Argentine, les Bleus se sont inclinés contre Fidji. Une défaite 21 à 14 contre une équipe qui n'avait jamais remporté une confrontation face au XV tricolore en 9 rencontres. Bilan de cette tournée de novembre : 2 défaites et 1 victoire. 

En football, suite de la 14ème journée de Ligue 1, Thierry Henry gagne enfin avec Monaco. Les monégasques ont battu Caen 1 but à 0 grâce à un coup franc direct de Radamel Falcao. Les joueurs du Rocher n’avaient plus gagné depuis la 1ère journée de Ligue 1. De son côté, Paris poursuit son sans faute. Le PSG a battu Toulouse 1-0 et enchaîné une 14ème victoire en 14 matches.

Sur le Territoire. En football, les calédoniennes se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe des Nations. La sélection a battu Samoa 2-0 hier soir. Elles attendent leur adversaire. Ce sera soit la Nouvelle Zélande, soit Fidji qui s’affrontent cet après-midi à Numa Daly. La demi-finale aura lieu mercredi à Lifou.

Le football calédonien qui est en deuil après la disparition hier au Médipole de Jules Hmeun à l’âge de 72 ans. Il avait été président par intérim de la Fédération Calédonienne de Football entre 2013 et 2016.