JOURNAL: 25/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 25/07/19 (MATIN)

Un sursis pour la SLN. Le conseil d'administration d'ERAMET n'a pas déclenché le plan de sauvegarde cette nuit. La mesure aurait enclenché la fermeture de la société. La SLN va rester sous surveillance rapprochée, le temps de constater si le plan de sauvetage produit ses effets. L’accord sur le temps de travail a déjà porté ses fruits d’après Christel Bories, la PDG d’ERAMET. Elle estime que la trésorerie peut redevenir positive rapidement si la LSN n’est plus touchée par les grève et si une solution est trouvée pour réduire le coût de l'énergie. 

Actualité institutionnelle. Et une séance au congrès ce matin. Les élus doivent rendre des avis sur 3 projets d’ordonnance. Le premier prévoit de réformer la régularisation des jeux d’argent et de hasard. Le 2ème projet d’ordonnance porte sur la partie législative du code de la justice pénale des mineurs. Enfin le 3ème texte porte sur des dispositions législatives pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 

Près de 200 étudiants rassurés hier. Ils vont partir prochainement étudier en métropole. Un long voyage parfois angoissant. Ils ont pu, assister hier, à une réunion d’information au centre administratif de la Province Sud. Sécurité sociale, aide au logement. Tout y est passé pour les aider à vivre au mieux cette expérience.

L’actualité en métropole. La canicule continue. 3ème journée de très forte chaleur. 20 départements du nord sont en alerte Rouge. On attend 41 degrés à Amiens, 42 à Paris.

Le projet de loi bioéthique présenté au conseil des ministres cette nuit pour nous. Y figure les dispositions concernant la PMA. C’est-à-dire, la possibilité pour toutes les femmes, seules ou en couple, d’être mère avec un traitement remboursé par l’assurance maladie. Le texte sera débattu en septembre. Agnès Buzin, la ministre de la santé, pense que les discussions devraient être plus apaisées qu’en 2013. « Ce n’est plus un sujet sur lequel les Français ont envie de se battre »

Boris Johnson au 10 Downing Street. Le nouveau premier ministre britannique y a été installé officiellement. Il a fait une promesse. Sortir coûte que coûte la Grande Bretagne de l’Union Européenne le 31 octobre prochain.

Une amende record. 5 milliards de dollars. C’est ce que devra payer Facebook pour avoir trompé ses utilisateurs en leur faisant croire qu’ils pouvaient contrôler leurs informations personnelles. Les autorités fédérales américaines exigent également un contrôle indépendant du réseau social sur la protection de la vie privée.

Enfin le sport. Matéo Trentin s’impose sur la 17étape du tour de France. Victoire après 200kilomètres de course entre Pont du Gard et Gap. Il est sorti dans la bonne échappée du jour avant de leur faussé compagnie en fin d’étape.

Le peloton maillot jaune est arrivé 20min après. C’était une journée de transition, le classement général ne change pas. Avec plus d’1min30 d’avance Julian Alaphilipe conserve son maillot jaune de leader. Demain, place à la première étape dans les Alpes. Au menu : 208 kilomètres entre Embrun et Valloir, le peloton grimpera deux cols hors catégorie. Parmi lesquels : le fameux Galibier.