JOURNAL : 25/06/20 (MATIN)

JOURNAL : 25/06/20 (MATIN)

Le 2ème référendum aura lieu le 04 octobre prochain. La décision a été prise hier soir pour nous à Paris en conseil des ministres et annoncée dans la foulée par la porte-parole du gouvernement. Initialement prévu le 06 septembre, cette deuxième consultation est reportée en raison bien sûr de la crise sanitaire. C'est le premier ministre, Edouard Philippe, qui avait proposé la date du 04 octobre. Les indépendantistes, qui réclamaient un délai supplémentaire, s'étaient prononcés pour le 25 octobre. Et on sait également qu'ils s'opposent à la disposition particulière de ce décret qui prévoit que les partisans du maintien dans la France puissent utiliser le drapeau tricolore pendant la campagne.

En métropole. Didier Raoult persiste et signe. Le professeur marseillais était interrogé cette nuit par la commission d’enquête parlementaire. Il a réaffirmé qu’il croyait dur comme fer à son traitement à base d’hydroxychloroquine. Il a aussi été interrogé par les députés sur les tests de dépistages. Pour lui, la France aurait pu en faire plus tôt. Didier Raoult a été interrogé aussi sur la possibilité de deuxième vague. Il invite la métropole à suivre l’évolution de la crise en Nouvelle Zélande qui aurait un hiver comparable à celui de la métropole. C’est une façon de voir si la maladie est saisonnière selon lui.

En métropole toujours. Un cluster a été détecté parmi les travailleurs étrangers employés dans les champs des bouches du Rhône. 277 cas en 1 mois. L’ARS a décidé de pratiquer des tests massifs.

Le nouveau chômage partiel de longue durée sera indemnisé à hauteur de 84% du salaire durant 2 ans maximum. Il entrera en vigueur le 1er juillet.  C’est une annonce à la suite de la rencontre des partenaires sociaux à l’Elysée.

Alexis Kohler de nouveau dans le collimateur. Il est reproché à l’actuel secrétaire général de l’Elysée d’avoir dissimulé des liens familiaux avec l’armateur MSC alors qu’il était collaborateur auprès d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie. Le président de la république qui a d’ailleurs écrit un courrier au parquet financier. Il indique qu’il connaissait les liens familiaux et qu’il avait accepté qu’Alexis Kohler ne traite pas les dossiers liés à cette société. Les juges d’instruction ont été saisis après la plainte d’Anticor.

Toujours dans l’actualité judiciaire. 10 millions d’€ d’amende contre le groupe Servier. Les réquisitions ont duré près de 2 jours dans le procès du médiator. Cet antidiabétique prescrit comme coupe faim a fait de nombreuses victimes. Les parties civiles réclament, de leurs côtés, une somme quasi égale au chiffre d’affaire du médiator, soit 500 millions de dommages et intérêt. Mosanto de son côté va verser 10 milliards de dollars aux victimes américaines du roundup, un pesticide à base de glyphosates.

En Calédonie. C’est officiel ! Le Cinécity va rouvrir ses portes mercredi prochain, le 1er juillet après plus de 3 mois de fermeture. Pour les personnes bénéficiant d’abonnement ou de billets prépayés, il suffira de se présenter au Cinécity car les dates ont été prolongées pour la durée du confinement. Dès l’ouverture vous retrouverez des films d’animation comme « Sonic » ou « En Avant » à l’affiche avant le confinement. La nouveauté sera le film « De Gaulle » diffusé en avant-première la semaine dernière au Château Hagen.

Le lancement du passeport premier logement. Il s'agit d’un coup de pouce de la Province Sud aux jeunes de moins de trente ans, disposant d'un CDD ou d'un contrat d'apprentissage, mais qui ont de la peine à se loger. La Province leur apporte sa garantie en leur attribuant, en partenariat avec la SEM agglo, des logements locatifs sociaux meublés. Les explications dans le journal.

Du potentiel sur le territoire malgré un championnat jeune quasiment inexistant. Preuve en est : 2 calédoniens issus du Pôle Espoir rugby de Nouvelle Calédonie sont en partance pour la métropole. L’un va rejoindre le centre de formation de Montpellier, l’autre celui de la Section Paloise.