JOURNAL : 25/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 25/06/19 (MIDI)
La justice a rendu sa décision ce matin dans l'affaire des achats de voix présumés entre les deux tours des élections municipales à Païta en 2014. Harold Martin a été reconnu coupable du délit d'obtention de suffrage par don ou promesse et condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis, 1 million 600 000 F d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Son ancien premier adjoint, Willy Gatuhau, aujourd'hui maire de la commune, est condamné pour sa part à 1 an de prison avec sursis, 700 000 F d'amende et 3 ans d'inéligibilité. Les deux prévenus ont immédiatement décidé de faire appel, dénonçant "un mauvais polar". Détails et réactions dans le journal à 11h30.

Elles sont 8 candidates, âgées de 18 à 23 ans, à rêver de devenir Miss Nouvelle-Calédonie 2019. 8 jeunes femmes présentés hier, à 2 mois maintenant de la soirée d’élection qui aura lieu le 31 Aout à l’arêne du sud de Païta. La particularité de cette édition, c’est une nouvelle couronne créée spécialement par des artisans locaux. Le public pourra rencontrer les candidates ce soir, à l’occasion de l’anniversaire de la Ville de Nouméa.

C’est en effet aujourd’hui que la Ville de Nouméa fête sa 165ème année. La Mairie organise pour l’occasion un grand évènement sur l’espace vert de Magenta, avec le traditionnel lâché de lanterne qui débutera à 20h. L’évènement est entièrement gratuit et offre de nombreuses animations pour les enfants : des jeux, des manèges, des ateliers maquillage. Le parking est gratuit. Le rendez-vous est donné à 18h.

Le mouillage forain est interdit de nuit en Baie des Citrons depuis le 13 juin.
Le gouvernement a pris un arrêté en ce sens. Les navires ont l’obligation de lever l’ancre du coucher au lever du soleil mais peuvent donc rester au mouillage en journée. L’objectif est d’empêcher la sédentarisation des bateaux.
Il incombe aux services de l’action publique de sensibiliser les plaisanciers et à la police de verbaliser le cas échéant.    

En métropole, 53 départements ont été placés en alerte canicule niveau Orange. 1ère conséquence de ces fortes chaleurs attendues, le ministre de l’éducation nationale a décidé de repoussée les épreuves du brevet des collèges : prévues jeudi et vendredi, elles auront lieu finalement lundi et mardi prochain. 

Peut-être une dernière décision de justice dans le délicat dossier Vincent Lambert. La cour de cassation doit rendre un arrêt vendredi, après avoir examiné la décision de la cour d’appel de Paris, qui, à la surprise générale, avait demandé la reprise du traitement qui permet de maintenir Vincent Lambert en vie. 

A l’étranger, la tension reste vive entre l’Iran et les Etats-Unis, qui veut que Téhéran cesse son programme nucléaire civil. Washington annonce vouloir geler des milliards de dollars d’actifs iraniens supplémentaires, et pourrait viser plusieurs personnalités, comme le chef de la diplomatie ou le guide suprême.

Le sport et en football, comme prévu ce seront bien les Etats Unis qui affronteront la France en quart de final du mondial féminin. Les USA ont battu l’Espagne la nuit dernière pour nous. Une victoire 2-1 dans la douleur. Il a fallu deux penalties dont le deuxième plus que litigieux pour voir les américaines se qualifier face à des espagnoles accrocheuses et valeureuse.

Football toujours, la France qualifiée pour les demi-finales de l’Euro Espoirs. Les Bleuets terminent 2ème de leur groupe après leur match nul 0-0 contre la Roumanie. Ils affronteront l’Espagne en demi. Grâce à cette place dans le dernier carré, les français sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.