Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 25/03/21 (SOIR)

25 mars 2021 à 18:51

A la une de ce journal, un cas local de covid-19 hors quatorzaine a été détecté aujourd'hui.

En raison de la détection d'un cas local de covid, le gouvernement a décidé de reporter à samedi son point presse relatif aux mesures de confinement de la population, applicables à partir du lundi 29 mars. Des investigations complémentaires de la DASS sont actuellement en cours afin d'identifier les personnes contact de ce nouveau cas positif et l'origine de la contamination. 

Nous vous l’annoncions dès le début du journal de 11h30. Les 11 membres du 17e gouvernement sont convoqués le jeudi 1er avril par le haut-commissaire, pour une nouvelle tentative d'élection du président de l'exécutif. Ce sera la troisième fois que les membres élus essaient d'élire leur président, mais rien ne dit qu'ils y parviendront. Cette date du 1er avril est symbolique parce que c'est le jour où le représentant de l'Etat récupère la compétence budgétaire et doit arrêter le budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie.

La crise sanitaire au cœur ce matin de l’Assemblée Générale de l’Association Française des Maires. La réunion se tenait au sein de la salle du conseil municipal de Boulouparis en présence de 2 invités : Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge des relations avec les communes et le docteur Sylvie Laumont de la DASS. Il a été question de la reprise possible ou non de certaines activités dans les 2 semaines à venir comme la chasse et la pêche, mais aussi de la campagne de vaccination à laquelle les mairies peuvent apporter leur concours et enfin la question des conditions de vie et de déplacements dans les prochains mois.

L’UNC au soutien de ses étudiants. Une seconde distribution gratuite d’une centaine de colis alimentaires était organisée en début d’après-midi au profit des étudiants les plus éloignés des réseaux d’approvisionnement alimentaire. Une action en collaboration avec l’association l’EPISE, la banque alimentaire et la Croix Rouge qui connait un joli succès. Des kits d’hygiène étaient également remis. Puis quelques plus tard, l’UNC a prêté 15 ordinateurs portables configurés pour l’enseignement à distance pour permettre à des étudiants de suivre leurs cours en ligne.

C'est une étape importante, demain, pour l'accord sur la reprise de l'usine du Sud avec la réunion de Promosud puis de la SPMSC, qui doivent entériner cet accord. C'est d'abord le conseil d'administration de Promosud qui est convoqué demain à 8h30 avant la réunion de la Société de Participation Minière du Sud Calédonien. Cette société qui porte les parts des trois provinces, doit entériner sa montée de 5 à 30% dans le capital du repreneur de l'usine de Goro. C'est ensuite le 31 mars que s'achèvera le processus de cession de l'usine du Sud avec la signature du document final par Trafigura, la Compagnie Financière de Prony et la SPMSC. Une signature qui ouvrira la voie à la reprise de l'activité et de la production sur le site industriel.

La première session d’assises de l’année s’ouvrira lundi prochain 29 mars et durera jusqu’au 9 avril. Au programme des magistrats et des jurés, cinq affaires dont quatre de mœurs, et une concernant un crime de sang, commis par un jeune homme de 20 ans sur la personne de sa compagne, en 2019 au Vallon Dore**.** Les quatre autres affaires concernent toutes des viols. L’une d’elles concerne l’épineuse question du consentement, niée en bloc par la victime, mais plaidée par la défense. Huit ans d’emprisonnement avaient été requis contre l’auteur en première instance. Une session d’assises qui se présente avec un point d’interrogation lié à la crise sanitaire et pourrait faire l’objet de renvois si des jurés, des accusés ou des témoins ne pouvaient pas se déplacer.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc