JOURNAL: 25/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 25/03/19 (MATIN)

Le président Chinois est en visite d’Etat en France pour 3 jours. Xi Jinping a atterri à l’aéroport de Nice hier soir pour nous, et après une visite de quelques heures en principauté de Monaco, le président Chinois va rencontrer le président de la République Emmanuel Macron pour un diner privé organisé à Beaulieu sur Mer à quelques kilomètres de Nice. La petite cité balnéaire était ultra surveillée pour cette visite, et la route du littoral coupée à toute circulation sauf pour les riverains.

Les discussions sont en cours pour une liste unitaire des indépendantistes dans le sud, mais sans le Parti Travailliste. L'UC mènera ses propres listes en Province Nord et aux îles. C'est ce qui ressort du comité directeur de l'Union calédonienne réuni samedi à Houailou. Il a aussi été marqué par la déclaration de Daniel Goa qui affirme qu'il n’y aura aucun consensus, aucune discussion, aucune négociation sur la question du corps électoral.

Un contrôle d’identité qui tourne mal. Une équipe cynophile de la Police Nationale a été violement prise à parti samedi soir au 4ème Km. 3 personnes suspectées d’observer l’intérieur de résidences ont refusé d'obtempérer. L’une a tenté de frapper et d’étrangler le chien des policiers pendant qu’une autre arrachait la bombe lacrymogène d’un agent et le frappait à la tête. Les individus ont été interpellés grâce au renfort de la BAC.

Un Bus Karuïa fonce dans un domicile à Rivière Salée. Le chauffeur se serait assoupi au volant samedi matin vers 8h dans la rue Koenig. Le véhicule de transport en commun est rentré dans le carport et la cuisine d’une famille nombreuse. 3 personnes à bord du bus dont le chauffeur ont été blessés légèrement.

En métropole un 19ème week-end de mobilisation des gilets jaunes bien plus calme que le précédent. Néanmoins à Nice une manifestante de 73 ans a été blessé à la tête en tombant lors d’une charge des forces de l’ordre qui évacuait une manifestation qui se déroulait dans un secteur non autorisé. La famille de cette manifestante a porté plainte.

L’actualité à l’étranger. Theresa May la première ministre britannique serait-elle sur le départ ? Theresa May qui parait bien fragilisé après une manifestation monstre dans les rues de Londres. 1 million de personne venues réclamer un nouveau vote sur le Brexit. Theresa May qui rencontre ses principaux ministres dans sa résidence secondaire. Une réunion qui intrigue puisqu’elle n’était pas à l’agenda de la première ministre Britannique. Des rumeurs de complots pour renverser Theresa May font la Une des journaux britanniques. 11 ministres veulent la forcer à démissionner.

Quand une croisière vire au cauchemar en Norvège. Victime d'une avarie moteur dans des eaux périlleuses au large du pays, le navire Viking Sky a rejoint sans encombre un port refuge grâce à une opération de sauvetage dantesque après avoir frôlé la catastrophe. 460 des 1 300 occupants avaient auparavant été hélitreuillés, certains de nuit, depuis le pont du paquebot battu par des vagues atteignant 15 mètres, puis évacués vers la terre ferme. Vingt-cinq personnes ont été hospitalisés. 

En rugby, fin de la 20ème journée de Top 14 ce matin. A 7h, La Rochelle recevra le leader Toulouse. Les rochelais devront sortir un gros match, car cette nuit le Racing 92 s’est imposé 45 à 27 face à l’Union Bordeaux Bègles. Avec cette victoire bonifiée, les racingmen ont éjecté le stade Rochelais du top 6 synonyme de phase finale.

Sur le Territoire, l’insatiable Wilrick Cabanilles a remporté hier la première manche du championnat de Calédonie de Motocross sur la piste de Boulouparis. Le licencié du MotoClub de Païta a fait main basse sur les 3 manches du jour. Il s’est imposé devant Kérian Chedorge et Ethan Lepigeon.