JOURNAL 25 02 19 SOIR

JOURNAL 25 02 19 SOIR

L’ex dépression OMA aborde le Sud de la Grande Terre. Elle va toucher Nouméa dans les prochaines heures. Notez que la côte Ouest au Sud de Koné, l'extrême Sud, l'île des Pins, Ouvéa, et Lifou ont été placés en vigilance Orange « vent violent », que Bélep, la côte Ouest au Nord de Koné, Farino, Sarraméa, Thio et Maré ont été placés en vigilance jaune « vent fort » et certaines de ses communes sont également en vigilance « fortes pluies et orages », il s’agit de l'extrême Sud, de l'île des Pins, de Lifou et de Maré. Enfin une vigilance « forte houle » est en cours sur le Nord-Ouest.

Le retour d’Oma perturbe les transports. 3 rotations Air Calédonie ont été annulées aujourd’hui. Il y a beaucoup de vent au niveau de l’aérodrome de Magenta. Ces annulations concernent les vols au départ et en direction de Koné, L'île des Pins et Ouvéa. Sur terre, le SMTI a annoncé ce midi que les services de Bus Raï ne seront pas assurés à partir de demain. Sur mer, en raison de la houle les rotations de Seabreeze et de Belema Nenema sont suspendues aux Bélep.

En Province Nord, c'était une rentrée décalée, mais qui s'est globalement bien passé. Ce sont près de 12 000 jeunes qui retournaient aujourd'hui à l'école, au collège ou au Lycée. Notez toutefois que la municipalité de Koné a de nouveau renvoyé les élèves du groupe scolaire Atitu chez eux à midi, en raison des intempéries dans la chaîne. Pour les 6 écoles concernées, la reprise des cours se fera jeudi prochain.

Bruno Lasserre a débuté sa visite sur le territoire. Le Vice-Président du Conseil d’Etat s’est rendu au tribunal administratif ce matin puisqu’il est aussi président du Conseil supérieur des tribunaux administratifs.

Il a rencontré les magistrats, le greffe et enfin les services de la Nouvelle Calédonie, comme la Direction des Affaires Juridiques. L’occasion de lui présenter la juridiction et de réaliser un certain nombre de demandes pour améliorer son fonctionnement. Cet après-midi, une série d’entretiens avec les parlementaires était organisée. En ce moment , Bruno Lasserre rencontre le bâtonnier du barreau de Nouméa et les avocats avant de remettre l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Laurent Cabrera, secrétaire général du haut-commissariat. Le séjour de Bruno Lasserre sur le territoire s’achève vendredi.

Et notez d’ores et déjà qu’il sera notre invité demain matin à 7h30.

En Australie les associations d'anciens combattants ont réagi avec indignation suite à l'information selon laquelle la cérémonie commémorative de l'Anzac day qui était organisée au point du jour au mémorial militaire de Villers Bretonneux, sera désormais remplacée par un simple service religieux.