JOURNAL : 25/02/19 (MIDI)

JOURNAL : 25/02/19 (MIDI)
OMA n’est plus… mais l’ex-dépression tropicale forte a toujours des effets sur nos côtes. Ce qu’il en reste se trouve à environ 200 km au sud de Nouméa et génère pluies et vents. La vigilance Orange « vent violent » a été déclenchée sur la côte Ouest et l'île des Pins, la vigilance jaune « vent fort » sur les Loyauté, Bélep, Farino et Sarraméa et « fortes pluies » sur l'extrême Sud et l'île des Pins. Par ailleurs, une vigilance « forte houle » est en cours sur le Nord-Ouest et l'extrême Nord et sur le Sud-Ouest et l'île des Pins.

Les élèves de la province Nord ont enfin pu faire leur rentrée ce matin. Elle a été décalée d'une semaine en raison du passage du cyclone OMA et nous en avons parlé avec Jean-Charles Ringard-Flament sur RRB. Le vice-recteur était notre invité du matin à 7h30. L'occasion aussi de faire le point sur 2019, une année très importante en termes de réformes puisqu'elles concernent aussi bien l'enseignement primaire que la formation professionnelle. 

Le week-end politique.
Il a été marqué par des réactions, nombreuses, à la proposition d'impôt sur le revenu pour tous, formulée par Jacqueline Gourault. Une éventualité immédiatement démentie par Matignon : ce n’est pas à l’ordre du jour a fait savoir l’entourage du 1er ministre.
 
La Corse victime des incendies. Une cinquantaine de départs de feux ont été enregistrés ce week-end sur l’Ile de beauté. Les forts vents qui soufflent depuis plusieurs jours rendent difficile le travail des pompiers. 

Mag des sports.
Le sport et le football avec la fin ce matin de la 26ème journée de Ligue 1. Monaco respire enfin !! Les hommes de Léonardo Jardim se sont imposés 2 à 0 sur Lyon et s’éloignent de la zone de relégation. Dans les autres matchs de la matinée à noter le nul 1 à 1 entre Rennes et Marseille et la très belle victoire de Reims 4 buts à 2 sur la pelouse de Montpellier.

En rugby, le XV de France a retrouvé le gout de la victoire ce week-end. Les Bleus se sont imposés hier face à l’Ecosse, 27-10. Les français vont pouvoir aborder leur prochaine rencontre avec sérénité. Ce sera dans 15 jours face à l’Irlande. Les irlandais qui se sont imposés cette nuit pour nous dans la douleur face à l’Italie, 26-16 score final.

Il y avait également une journée de Top 14. On jouait la fin de la 17ème journée cette nuit. Castres a battu le Racing 92 18-9 et Lyon s’est imposé sur Clermont 19 à 13. 

En athlétisme, Ashley Bologna a conservé ce week-end son titre de championne de France junior du lancer de poids. La Calédonienne s’est imposée grâce à un jet à 16m53. On signalera également que Lesly Fili Tuulaga est devenu championne de France cadette du lancer de javelot.