JOURNAL: 25/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 25/02/19 (MATIN)

L’actualité politique en Calédonie. Au lendemain du comité directeur extraordinaire de l’Union calédonienne, son président, Daniel Goa est revenu sur les propos très durs qu’il a tenu dans son discours d’ouverture. Qu’il s’agisse de la composition des listes pour les Provinciales, de la SLN ou des opérateurs miniers, Daniel Goa assure avoir voulu interpeller les intéressés en rappelant des positions déjà connues et assumées.  

A Paris, le Salon de l'agriculture 2019 est lancée depuis ce weekend. L'inauguration de la plus grande ferme du Monde avait lieu samedi soir, pour nous. Pendant 9 jours, près de 700 000 visiteurs sont attendus pour arpenter les allées et rencontrer les 1000 exposants présents. Une délégation calédonienne a fait le déplacement, dans l'espace des outre-mer. Le stand est piloté par NCT&I, avec la nouveauté cette année : des ambassadeurs des îles Loyautés.

L’actualité politique en métropole. A peine évoquée, déjà enterrée. Matignon a fermé la porte à la proposition de la ministre Jacqueline Gourault de faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français, y compris les plus modestes, une idée vivement critiquée par l'ensemble de l'opposition.

L’impôt il en est question cette semaine dans le Grand Rendez-vous Europe 1, C news, Les Echos. Pierre Moscovici le commissaire Européen aux affaires économiques est l’invité de l’émission cette semaine et pour lui toucher à l’import sur le revenu n’est pas une priorité pour la France. Le Grand Rendez-vous, émission à suivre en intégralité ce soir à l’issue de notre journal de 17h45.

La Corse en proie aux premiers incendies de l'année. Une série d'incendies, attisés par des vents violents, ont ravagé plus d'un millier d'hectares de végétation en une nuit en Corse et poursuivent leur progression, notamment en Balagne, au nord-ouest de l'île de Beauté. Les moyens aériens ont été appelé en renfort.

A l’étranger le sommet sur la pédophilie dans l’Eglise s’est achevé cette nuit pour nous au Vatican. C’est le Pape François qui a conclu ces 4 jours de débat par un discourt. Un discourt qui n’a pas franchement convaincu. Le pape François a comparé les abus sexuels sur mineurs par le clergé à des sacrifices humains des rites païens qui ne doivent plus jamais être couverts.

Retour sur le Territoire. Les anciens de la communauté sino-vietnamienne ont été honorés hier. Plus de 300 personnes étaient réunies au foyer vietnamien de Tina. Un grand repas partagé et des spectacles étaient organisés. Une tradition à laquelle sont très attachés les membres de la communauté, pour rendre hommage aux anciennes générations.

Le sport et le football, fin de la 26ème journée de Ligue 1. Monaco reçoit Lyon. Un choc entre 2 équipes en forme en ce moment. Cette nuit, Marseille et Rennes ont fait match nul 1 partout.

En rugby, le XV de France a battu l’Ecosse hier dans le tournoi des 6 Nations, 27-10 score final. Les français vont pouvoir aborder leur prochaine rencontre avec plus de sérénité. Ce sera dans 15 jours face à l’Irlande. Les irlandais qui se sont imposés dans la douleur cette nuit face à l’Italie, 26-16 score final.

Il y avait également une journée de Top 14. On jouait la fin de la 17ème journée cette nuit. Lyon monte sur le podium grâce à sa victoire contre Clermont 19 à 13 et Castres a battu le Racing 92 18-9 et.

Dans la région, en football, l’AS Magenta s’est incliné, hier, 2 buts à 1 contre Auckland City pour son entrée en lice dans la Ligue des Champions d’Océanie.

Sur le Territoire, le record de la traversé Anse Vata – Ile aux Canards est tombé hier matin à l’occasion de la 25ème édition. Valentin Mansuy est descendu sous les 23min. Il a fait l’aller-retour entre les deux rives en 22min48 grâce à sa monopalme. Charlotte Robin était la première féminine à sortir de l’eau, en 28min24 à l’issue des 2km400 de course.