JOURNAL: 25/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 25/01/19 (MATIN)
L’actualité nationale est à la une ce matin… Etape 3 du Grand Débat National… Après l’Eure et le Lot où il s’est frotté à des centaines d’élus locaux, Emmanuel Macron s’est rendu dans la Drôme où le format, plus confidentiel, a été revu à la baisse… Loin des micros et des caméras, le président de la République a déjeuné avec une 60aine d’élus, il s’est également rendu dans un centre pour personnes âgées et s’est invité à un débat autour du ministre de l’agriculture.    

Parmi les élus invités se trouvait Laurent Wauquiez, le président des Républicains qui est aussi le président de la Région Auvergne Rhône Alpes. Lors d’un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Laurent Wauquiez a dit qu’il fallait des actes en faveur des retraités, sur les impôts et les 80km/h.

C’est donc un duo qui reprend les rênes de Renault. Une information attendue et confirmée, depuis l’interpellation de Carlos Ghosn et sa démission. Thierry Boloré et Jean-Dominique Sénard ont respectivement été nommés directeur général et président. Jean Dominique Sénard qui souhaite le retour au calme et à la sérénité, après des « événements absolument extraordinaires » autour du constructeur français après l’affaire Carlos Ghosn. Il a également annoncé » qu’il allait s’employer à « renforcer le climat de confiance et de coopération ». 

A Pouembout, les études et les réunions d’informations préalables à la réalisation d’un barrage vont être lancées… L’idée date d’une trentaine d’années mais était restée au point mort jusqu’à aujourd’hui. L’enjeu est de faire face aux besoins grandissants de la population de la zone en eau potable. Les travaux pourraient commencer dès 2021.

Les élus municipaux de Païta ont visité les centres de vacances de la commune, hier. L’occasion de mesurer l’implication des encadrants et des animateurs, de s’assurer du contenu des activités et de confirmer le soutien de la municipalité qui y voit un moyen de prévenir les faits de délinquance. 

L’Ordre de Malte en appelle encore à votre générosité… C’est ce week-end, en effet, qu’a lieu sa collecte annuelle en faveur de la lutte contre la lèpre qui touche 3 millions de malades dans le monde. En Calédonie, une mission menée en Avril 2018 à Belep a montré qu’il existait encore des personnes touchées par la maladie sur le territoire. 

L’actualité à l’étranger, les recherches autour de l’ile de Guernesey sont finies. C’est ce qu’a annoncé la police, 2 jours et demi après la disparition de l’avion de tourisme de l’attaquant argentin Emiliano Sala. Sa sœur, éplorée, a lancé un appel désespéré pour que les recherches se poursuivent encore. 

A l’étranger toujours, la confusion la plus totale règne au Venezuela… Depuis hier, le pays a 2 présidents de la république… Nicolas Maduro, investi il y a 15 jours, et Juan Gaido, tout jeune président de l’assemblée nationale et opposant de Nicolas Maduro, il s’est auto-proclamé chef de l’Etat hier.

Tennis… La finale dame de l’open d’Australie à Melbourne opposera la tchèque Kvitova à la Japonaise Osaka. Chez les messieurs, le 1er qualifié est Rafael Nadal ; l’espagnol n’a fait qu’une bouché du grec Stéfanos Tsitsipas. En finale, il rencontrera le vainqueur de la confrontation entre Lucas Pouille et Novak Djokovic.  

C’est parti pour 4 jours de Pétanque à Boulari. 
Hier, 87 joueurs ont participé au tournoi individuel qui a lancé la 6ème édition de la Calédonienne de Pétanque. Un nombre au-delà des espérances des organisateurs. Aujourd’hui la compétition reprend en doublette, à 13h30 pour les hommes et 16h30 pour le tournoi féminin qui fait son retour.