
JOURNAL : 24/11/20 SOIR
24 novembre 2020 à 07:56Chaque année depuis 2015, pour les fêtes de fin d’année, Radio Rythme Bleu s’engage pour que tous les Calédoniens partagent un moment de bonheur. Le principe est simple : nous sollicitons les auditeurs, pour qu’ils viennent déposer à la radio un cadeau : vêtement, jeux pour enfants, produits pour les mamans ou leurs bébés, ou même simplement de l’argent. Grâce à nos 3 partenaires que sont la Société Saint-Vincent de Paul, le Secours Catholique et la Croix-Rouge, tout ce que vous amenez sera distribué aux personnes en difficulté : de quoi faire briller la lumière de Noel dans tous les yeux !
Statu quo à Vale. L’accès à la mine et à la base vie sont toujours bloqués, ainsi que ceux à l’usine. Cette dernière tourne toujours au ralenti puisque seul le personnel minimum peut entrer sur site. Des membres du collectif usine du sud = usine pays maintiennent un barrage filtrant.
A défaut de médiation, Calédonie ensemble formule ses propositions dans le dossier de la reprise de l'usine du Sud. Pour Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, il doit y avoir au moins 50% d'intérêts publics dans l'actionnariat, le consortium Sofinor/Korea Zinc doit pouvoir finaliser son offre et l'Etat doit reprendre la main sur le dossier. Des propositions qu'ils formuleront jeudi lors de la rencontre du groupe Leprédour.
Le Palika dressait en début d’après-midi le bilan de son 45e Congrès à Poindimié du 13 au 15 novembre. Il en ressort que le parti veut aller au terme du processus de l’accord de Nouméa et demande la tenue du 3e référendum avant la campagne présidentielle. Idéalement avant septembre 2021. Il veut par ailleurs que les discussions s’ouvrent rapidement sur les conséquences d’une victoire du OUI et sur la mise en place d’une période de transition avec un calendrier et les modalités de transferts, mais aussi sur les conditions de la mise en place d’une indépendance en partenariat. Le Palika qui va continuer le travail sur le terrain d’ici la prochaine consultation et qui soutient le projet de reprise de l’usine du sud porté par Sofinor / Koréa Zinc.
Faciliter la gestion quotidienne des Très Petites Entreprises. C’est l’objectif du plan de structuration présenté cet après-midi par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, avec les représentants des chambres consulaires et des organisations patronales. Il s’agit de 24 mesures concrètes qui concernent par exemple la protection sociale et patrimoniale des petits entrepreneurs, la simplification des démarches administratives ou encore la professionnalisation des activités.
Des mesures issues des grands débats sur l’économie organisés en 2019. Ces mesures ne feront pas l’objet d’une loi spécifique, mais seront adoptées en fonction des textes présentés au Congrès. D’autres feront l’objet de décrets de la part du gouvernement.
Vers une Prolongation de 3 mois du dispositif de chômage partiel. Le gouvernement a arrêté ce matin un projet de délibération du Congrès qui propose d’étendre la mesure jusqu’au 28 février 2021 pour soutenir les salariés et les entreprises durablement touchés par la crise économique liée à celle de la covid-19. Par ailleurs, afin d’éviter des problèmes de trésorerie, la CAFAT versera à ces bénéficiaires une avance qui sera calculée sur la base de l’allocation de novembre. Elle représentera 70% de 3 mois d’allocations.
L’ŒIL, l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle Calédonie vient de publier son 1er bilan environnemental sur la commune de Thio pour l’année 2018. L’objectif est de comprendre les impacts environnementaux de la mine et des incendies sur les milieux terrestre, marin et les rivières. On retiendra que les cours d’eau subissent l’érosion des sols, et que certains cours d’eau sont chargés en chrome 6, mais des efforts de re-végétalisations sont faits par les industriels pour palier l’érosion.
En windsurf, le Calédonien Thomas Goyard est au Portugal pour les championnats d’Europe RS X qui débutent ce soir. Ce sera sa 1ère compétition depuis février. Le niveau de compétition devrait être très élevé car si le Cagou a déjà son ticket pour Tokyo, certaines nations iront y chercher le quota européen pour les Jeux Olympiques reportés en juillet 2021.
Coup de chapeau à Sarah Hauser. La windsurfeuse calédonienne est entrée dans le livre des records pour avoir surfé une vague de 10m97. Du jamais vu pour une femme. C’était le 31 décembre 2019 à Hawaï. Cela a été un long processus car aucun record de ce genre n’avait été établi auparavant.