Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 24/11/20 MIDI

24 novembre 2020 à 13:04

A la une de ce journal, statu quo à Vale NC.

Les accès à la mine et à la base vie sont toujours bloqués, ainsi que ceux à l’usine. Cette dernière tourne toujours au ralenti puisque seul le personnel minimum peut entrer sur le site. Des membres du collectif usine du sud = usine pays maintiennent un barrage filtrant.

A défaut de médiation, Calédonie ensemble formule ses propositions dans le dossier de la reprise de l'usine du Sud. Pour Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, il doit y avoir au moins 50% d'intérêts publics dans l'actionnariat, le consortium Sofinor/Korea Zinc doit pouvoir finaliser son offre et l'Etat doit reprendre la main sur le dossier. Des propositions qu'ils formuleront jeudi lors de la rencontre du groupe Leprédour.

C'est une première dans l'histoire des relations entre la province sud et l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna. Les deux institutions ont signé ce matin une déclaration d'intention qui vise à renforcer leurs échanges et à nouer de nouveaux partenariats. Parmi les projets concrets, la conception et l'installation d'une maison de Wallis et Futuna en province sud, qui hébergera la représentation administrative et coutumière de Wallis et Futuna, et dont le rôle sera notamment de faciliter l'intégration des habitants du fenua résidant en Nouvelle Calédonie.

L’ŒIL, l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle Calédonie vient de publier son 1er bilan environnemental sur la commune de Thio pour l’année 2018. L’objectif est de comprendre les impacts environnementaux de la mine et des incendies sur les milieux terrestre, marin et des rivières. On retiendra que les cours d’eau subissent l’érosion des sols, et que certains cours d’eau sont chargés en chrome 6, mais des efforts de re-végétalisations sont faits par les industriels pour palier l’érosion.

La métropole suspendue à l’intervention d’Emmanuel Macron. Demain matin à 6h pour nous, le chef de l’Etat annoncera un probable allégement progressif du confinement, et devrait donner des détails sur les semaines à venir, et notamment sur l’ouverture des magasins non-essentiels.

Quant aux bars et restaurants, ils devraient rester fermés, au moins jusqu’à début Janvier. Une fermeture qui a des conséquences en cascades : ainsi Danone a annoncé 2.000 suppressions de postes, dont 4 à 500 en France, en raison de la baisse spectaculaire de la vente des bouteilles d’eau, principalement consommées dans les bars et restaurants. 

Une étude qui tord le cou aux véhicules hydrides rechargeables. Selon l’ONG ‘’Transport et environnement’’ ces véhicules polluent bien plus que ce qu’annoncent leurs constructeurs. L’ONG plaide pour le tout électrique.

En voile, Charlie Dalin a pris la tête du Vendée Globe hier soir. Le skipper d’Apivia devance de quelques milles nautiques Thomas Ruyant. Jean Le Cam a repris la 3e place, alors qu’Alex Thomson pointe actuellement à la 5e place. Le Gallois travaille à réparer des problèmes structurels dans son bateau.

En football, le PSG et Rennes seront engagés en Ligue des Champions demain matin. Le PSG pourra compter sur les retours de Kylian Mbappé et Neymar pour affronter Leipzig. Les joueurs de Thomas Tuchel doivent absolument s’imposer sous peine d’élimination prématurée. Coup d’envoi à 7h. Avant cela Rennes recevra Chelsea à 4h55.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc