La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL: 24/10/19 (SOIR)

JOURNAL: 24/10/19 (SOIR)

24 octobre 2019 à 08:02
Les bus du réseau sont suspendus. Une décision prise après les nombreuses agressions dont les véhicules ont été les victimes.

La décision est tombée en début d'après-midi : le SMTU suspend la circulation de tous les bus du réseau Tanéo au-delà de 19h à compter de ce soir et jusqu'à dimanche inclus. Une décision motivée par les nombreuses agressions dont les véhicules tout neufs du réseau ont déjà été les victimes depuis le lancement le 12 octobre dernier. Jets de pierre vitres brisées se sont multipliés et le SMTU souhaite à la fois préserver la sécurité des voyageurs et des personnels du réseau. Au-delà de dimanche le syndicat mixte des transports urbains du grand Nouméa analysera si les conditions de sécurisation du domaine public permettent ou non une reprise complète du service.


Actualité institutionnelle chargée sur le territoire alors que les 3 provinces se sont réunies en séance plénière. Séance très politique ce matin à la Province Sud. A l’ordre du jour notamment : le débat d’orientation budgétaire. En préambule, le 1er vice-président de la Province Sud, Philippe Blaise a évoqué l’héritage laissé par Calédonie Ensemble. C’est-à-dire une situation dégradée. Pour faire face et permettre à l’exécutif de continuer à soutenir l’investissement, la majorité propose de réduire drastiquement son train de vie. Une suppression de 15% de la flotte de voiture et de 5% du budget communication sur la mandature ou encore 5% de la masse salariales en moins, soit 80 postes dès 2020. Les groupes politiques ont pris acte et débâteront sur les orientations précises lors de la séance consacrée au budget primitif.


Débat d'orientation budgétaire également dans la province nord où la séance est présidée depuis 15h cet après-midi par Paul Néaoutyne. FJ est sur place pour RRB.


Dans les îles la séance présidée par Jacques Lalié a été marqué par la naissance d'une nouvelle société, Air Océania. C'est le projet de compagnie aérienne régionale développé par la province et Jacques Lalié a confirmé que des discussions ont eu lieu à Paris en marge du dernier comité des signataires autour de l'achat de deux Airbus A-220. La SAS créée ce matin par les élus des îles sera chargée de structurer le projet financièrement par la recherche de partenaires.


Quelles sont les mesures économiques et sociales arrêtées par le 19ème comité des signataires? Et quelles peuvent être leurs conséquences sur l'économie calédonienne? C'était le thème du Jeudi de l'Economie, ce midi. Nous sommes revenus sur ces différentes mesures qui concernent la politique monétaire et le financement de l’économie, mais aussi les contrats de développement, en compagnie de Raphaël Larvor, le directeur de cabinet adjoint du président du gouvernement, de Charles Roger, le directeur général de la CCI et de Divy Bartra, le président de la commission économie et fiscalité du MEDEF NC. Magazine à retrouver en podcast sur notre site internet.


Marine Le Pen réagit au 19ème Comité des signataires qui s'est tenu le 10 octobre dernier à Paris. Invitée mercredi à l'Assemblée nationale, par l'Association des Journalistes Parlementaires, la Présidente du Rassemblement national s'est exprimée sur de nombreux sujets dont, la Nouvelle-Calédonie. Elle évoque notamment la question des natifs avec 3 ans de résidence et la proposition du sénateur Pierre Frogier de remettre la province au centre des institutions. Pourquoi pas, dit Marine Le Pen mais à condition que les indépendantistes respectent le résultat des urnes, et qu'on ne touche pas au régalien.


350 délégués de l’USOENC sont réunis depuis ce matin à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Ils participent au 23ème congrès du syndicat. Outre le renouvellement du bureau, les travaux porteront sur le bilan de ces 4 dernières années, un bilan mitigé dans un contexte politique et un calendrier institutionnel qui pèsent sur l’économie calédonienne. L’élection du nouveau bureau aura lieu en fin d’après-midi et Milo Poiniewa est candidat à sa propre succession.


La 7ème étape du Tour Air France de Nouvelle Calédonie : la victoire est revenue aujourd’hui au sprint à l’italien Crisita Scaroni, de l’équipe Casa Italia Pontoni, sur le critérium organisé dans Dumbéa sur Mer. Il l’a emporté devant Maxime Urruty, de l’équipe Shell Pacifique CMO La Foa, et Julian Lino, de l’ACTB, 2ème du général. Jonathan Couanon, de la Shell CMO La Foa reste en jaune. Chez les féminines, la victoire d’étape est revenue à Charlotte Robin, devant Océane Tessier, qui est toujours en tête du général.

En direct