Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 24/09/19 (MATIN)

24 septembre 2019 à 07:38

Nous sommes le 24 septembre et c'est le 166ème anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Nous sommes le 24 septembre et c'est le 166ème anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France. C'est le 24 septembre 1853 que le contre-amiral Febvrier Despointes a pris possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'Empereur Napoléon III. Et depuis, cette date a été diversement célébrée. Aujourd’hui le CCT accueil la fête de la citoyenneté organisée par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie.

Le 24 septembre sera par ailleurs célébré également au Mwa Kaa, par le comité "150 ans après" qui tous les ans se mobilise sur la baie de la Moselle pour une journée festive.

De son côté, le Sénat coutumier organise, au Ko We Kara, une semaine consacrée à l'expression des droits autochtones kanak. Elle a débuté hier et elle sera marquée aujourd'hui, 24 septembre, par des conférences et des discussions.

Un garçon de 9 ans trouve la mort dans un accident de la route à Canala. Le conducteur du véhicule n’avait que 16 ans. Les faits se sont produits hier, à 11h30, vers le pont de Nakéty. La victime ne portait pas sa ceinture de sécurité. Le conducteur a été placé en garde-à-vue. Une enquête est en cours.

Santé : Une mission de chirurgiens menée en Calédonie. Durant 4 jours, des spécialistes de la reconstruction mammaire opèrent au Médipole de Koutio. Une dizaine de patientes atteintes d’un cancer, et ayant subi l’ablation d’un sein, vont pouvoir profiter de ce service. C’est l’occasion de voir si ce projet est viable : à l’avenir, des spécialistes venus de l’Institut Curie à Paris pourraient revenir régulièrement opérer au Médipôle. En Calédonie, on dénombre 150 cas de cancers du sein chaque année. 50 opérations d’ablation du sein. Et 20 à 25 patientes qui souhaitent par la suite avoir recours à une reconstruction mammaire.

L’actualité à l’étranger et tous les regards qui sont braqués depuis quelques heures vers New-York, pour une double actualité, une grande conférence pour le climat et l’assemblée générale annuelle de l’ONU. Concernant l’assemble général des Nations Unis, notez qu’Emmanuel Macron va rencontrer dans les heures qui viennent Donald Trump le président américain, puis Assan Roani le président Iranien, il s’agit de tenté de remettre les 2 pays dans la voix du dialogue dans le dossier au combien épineux du nucléaire Iranien.

Avant la réunion de l’assemblée générale de l’ONU, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont retrouvé à New-York pour une grande conférence sur le climat. Conférence à laquelle était invité Greta Tunberg l’icône de la défense du climat. La jeune Norvégienne qui a pris la parole devant une 60aine de chef d’Etats.

Dans l’actualité de ce mardi également, l’effondrement d’un géant du Tourisme. Le voyagiste Britannique Thomas Cook a été placé à liquidation judiciaire avec effet immédiat. Les conséquences sont mondiales, puisque 600.000 touristes, dont 150.000 britannique et 10.000 Français vont devoir être rapatrié.

L’actualité judicaire. Le gigantesque procès du Médiator s’est ouvert à Paris presque 10 ans après le début du scandale qui avait conduit a retiré ce médicament du marché. Le médiator un anti-diabétique détournée de son usage et massivement prescrit comme coup faim pendant plus de 30 ans. Le procès va durer au moins 6 mois avec plus de 300 avocats et 2500 partis civils.

Autre procès, celui d’un groupe de femme jugé pour tentative t’attentat sur le sol Français. Il y a 3 ans en septembre 2016 ces femmes qui comparaissent devant une cour d’assise avaient abandonné une voiture remplie de 6 bombonnes de gaz prêt de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Lors de la première journée d’audience, la cours a été plongée au cœur d’un Djihad au féminin.

Le sport du rugby avec la suite de la coupe du monde au Japon. Un seul match au menu de cette nouvelle journée de compétition. Et le Pays de Galles qui faisaient son entré dans la compétition. Et les Gallois n’ont pas manqué leur entrée dans le mondial face à une équipe de Géorgie qui était certes très largement à leur porté. Au final et presque sans surprise les Gallois se sont imposé 43 à 14, en passant 6 essais et en empochant donc le point du bonus offensif.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc