Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 24/08/19 (MIDI)

24 août 2019 à 12:42

Le Comité Directeur de l'Union Calédonienne se tient, en ce moment à l'Université de Nouville, dans l'amphi 400.

La Fête de Saint Louis draine nombre de visiteurs depuis ce matin. L’événement est reconduit pour la 3ème année consécutive dans le cadre du Mois du patrimoine de la province Sud. Une journée qui devrait encore remplir tous ses objectifs pour les habitants de la tribu, chaque année plus nombreux à s’inscrire dans cette dynamique. Côté visiteurs, cette fête est l’occasion de découvrir le site de la mission, la tribu et la forêt de la Ty notamment.

Les soldes de la saison fraiche. C’est parti pour les bonnes affaires. Les premiers clients étaient au rendez-vous, dans les magasins du centre-ville de Nouméa, ce samedi matin. Essentiellement une clientèle qui vient en repérage. La période de soldes se refermera le dimanche 22 septembre. Reportage à suivre dans notre édition de Midi.

Les faits divers : les suites de l’enquête sur le cambriolage et l’incendie du Peggy, lundi soir à la Vallée du Tir. L’auteur présumé, un jeune homme de 20 ans, aurait reconnu les faits pendant sa garde à vue. Rapidement identifié par les enquêteurs, il a été interpellé par le RAID, hier matin, à l’aube, dans un logement de Yahoué placé sous surveillance. Le suspect aurait expliqué avoir agi par vengeance car il aurait été licencié par les gérants du snack, à la suite d’un différend.

A Voh, un homme interpellé en flagrant délit de braconnage à la roussette. L’arme ainsi que le produit de l’infraction, soit 6 roussettes, ont été saisis et une procédure judiciaire est en cours. Par ailleurs, et comme à chaque fois, la province Nord se constituera partie civile. Rappelons que pour préserver la population de roussettes, la chasse n’est autorisée que pendant les week-ends du mois d’avril, en journée et avec un nombre de prises limité par jour et par chasseur.

Dans le reste de l‘actualité : A Nouméa. Le salon du Bateau d’occasion, Nautical, c’est toute la journée, au CNC, Port Plaisance. Un évènement pour les passionnés de la mer, ou les simples curieux, avec de nombreuses animations mises en place par le cercle nautique calédonien. Une occasion de vous renseigner sur les prix des bateaux, et vous informez sur les démarches à accomplir, sur place.

L’actualité internationale : la France se prépare à accueillir le sommet du G7, la nuit prochaine. La ville de Biarritz est place sous haute surveillance, pour la venue des chefs d’Etats des plus grandes puissances mondiales. 13 000 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Le G7, où il sera question des feux qui ravagent en ce moment l’Amazonie. C’est en tout cas ce que souhaite Emmanuel Macron. Ce désastre écologique est au centre d’une montée des tensions entre Paris et Rio. Depuis 24 heures, le président français et son homologue brésilien, Jaïr Bolsonaro s’échange des mots d’une intensité rare. Emmanuel Macron l’accuse d’avoir menti sur ses engagements climatiques, et préviens que la France pourrait se retirer du traité de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur.

L’actu sport : il y’a eu de l’attraction hier soir à La Tontouta, où les 31 joueurs de l’équipe d’Australie de Rugby sont arrivés avec leur staff. Pendant 12 jours, ils vont préparer la coupe du monde qui débute dans un mois. Les wallabies ont choisi de venir en Calédonie pour pouvoir préparer au mieux ce rendez-vous. Dans le journal tout à l’heure vous entendrez Mickael Cheika, leur entraineur et sélectionneur.

Le sport sur la scène nationale : encore du Rugby. Le XV de France affronte ce soir l’écosse, pour son deuxième Test match avant le mondial. Les bleus voudront confirmer, après leur large succès le weekend dernier : 32 à 3, face à ces mêmes écossais. Coup d’envoi de la rencontre à 23h10, ce soir, sur les terres du XV du Chardon.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc