JOURNAL: 24/07/19 (SOIR)

JOURNAL: 24/07/19 (SOIR)

Le ressortissant chinois recherché par Interpol laisse libre sous contrôle judiciaire. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa a rendu sa décision ce matin concernant l’homme dont Pékin demande l'extradition. Les trois magistrats professionnels ont considéré qu'il n'y avait aucun motif obligatoire de refus de cette demande, mais ils ont tout de même demandé une expertise médicale qui devra dire si l'état de santé de Ning Sishen est compatible avec une détention longue, en Chine. Le médecin devra rendre son rapport avant le 09 octobre prochain, date à laquelle sera prise la décision définitive. Entretemps, il sera pris en charge par la communauté chinoise de Nouméa.

Dans l’actualité sociale. Mouvement de grève des personnels des hôtels Hilton et Nouvata suspendu. Les représentants du syndicat CSTC FO ont décidé hier soir de lever le piquet de grève au moins jusqu’à vendredi. Des avancées sensibles concernant les conditions de travail sont en effet apparues dans les deux dossiers. Un accord a été trouvé sur 5 des 7 points du cahier de revendication remis à la direction de l’hôtel Hilton. Et des propositions sont en cours concernant les 6 points du cahier de revendication du Nouvata.

Tolérance zéro sur le non-port de la ceinture de sécurité. La gendarmerie nationale rappelle dans le cadre de ses semaines de sécurité routière que porter sa ceinture de sécurité, ou l’imposer à ses passagers, c’est sauver des vies. Cela doit être un réflexe en montant à bord. Depuis le début de l’année, 2 000 infractions de ce type ont été relevées, et sur les 17 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes cette année, 60% ne portaient pas leur ceinture.  

Réunion d’information ce matin à destination des étudiants en partance pour la métropole. Elle se tenait au sein de l’hémicycle du centre administratif de la Province Sud. Près de 200 jeunes avaient fait le déplacement pour recevoir des informations pratiques et de précieux conseils concernant les démarches à effectuer avant de s’envoler pour plusieurs années d’études dans l’hexagone. Les Boursiers ont eu perçu leurs billets d’avion. Des étudiants rassurés après les différentes interventions de ce matin.

Une résidence culturelle proposée au scolaire depuis ce matin au Centre Tjibaou. Jusqu’au vendredi 26 juillet, des élèves de CM1 ; CM2 et CLIS, des écoles Louise Michel de Bourail et Gustave Lods de Nouméa, vont découvrir le CCT, le théâtre de l’île et le conservatoire de musique et de danse de NC sans oublier le Château Hagen.

A Pouembout. Le centre aquatique provinciale du nord a fermé ses portes cet après-midi. En cause : des analyses de l’eau très mauvaises au niveau du chlore. La piscine restera fermée jusqu’à nouvel ordre.