JOURNAL: 24/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 24/07/19 (MATIN)

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa a rendu sa décision ce matin dans l'affaire du ressortissant chinois dont Pékin demande l'extradition. Les trois magistrats professionnels ont considéré qu'il n'y avait aucun motif obligatoire de refus de cette demande, mais ils ont tout de même demandé une expertise médicale qui devra dire si l'état de santé de Ning Sishen est compatible avec une détention longue… en Chine. Le médecin devra rendre son rapport avant le 09 octobre prochain, date à laquelle sera prise la décision définitive. Entretemps, la cour a autorisé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Il sera pris en charge par la communauté chinoise de Nouméa.

Le Collectif Handicap prépare le 1er colloque international « Handicap, jeunesse et vie sociale ». Un événement programmé pour septembre 2020 et qui a pour objectif de marquer un point d’étape dans les progrès faits en une décennie en matière de reconnaissance et de prise en charge du handicap en NC, au travers de la loi du pays adoptée en 2009. Afin de susciter l’intérêt des pouvoirs publics, du secteur privé, de la société civile et de la population en général, le Collectif Handicap va donc multiplier les opérations de communication. 1ère étape : une conférence, vendredi soir, au centre Tjibaou.      

Réunion d’information à destination des étudiants en partance pour la métropole ce matin. Elle se tenait au sein du centre administratif de la Province Sud. Plusieurs étudiants boursiers ont reçu à cette occasion leur billet d’avion pour la métropole.

Apparemment, François de Rugy n’aurait pas grand-chose à se reprocher. Les enquêtes parlementaires sur ses fameux diners fastueux lorsqu’il était président de l’assemblée nationale, et les travaux dans son appartement de fonction de ministre de la transition écologique rentrent pour la plupart dans les frais normaux. Seuls 3 diners – à la Saint-Valentin, à Noël et un diner à 6 sans thématique – ont été pointé comme abusif. François de Rugy s’est engagé à les rembourser.

Les députés ont approuvé le fameux accord CETA de libre-échange entre la France et le Canada. Un texte qui est loin de faire l’unanimité : les parlementaires de gauche s’y sont opposés, ainsi qu’une partie non négligeable des députés de la majorité.

Boris Johnson sera la nuit prochaine le nouveau locataire du 10 Downing Street, et succèdera au poste de 1er ministre à Teresa May. L’ancien maire de Londres, partisan de l’entrée en vigueur du Brexit le 31 Octobre prochain, avec ou sans accord avec l’Union Européenne, a été élu par les conservateurs. Il a été préféré à Jérémie Hunt, plutôt favorable à une sortie négociée de l’UE. 

Caleb Ewan décroche la victoire sur la 16ème étape du Tour de France à Nîmes. Il a devancé au sprint l’italien Elia Viviani et le néerlandais Dylan Groeneweggen. Au classement général : Julian Alaphilipe garde son maillot jaune, avec 1 minute 35 secondes d’avance sur le britannique Geraint Thomas qui a chuté lors de cette 16ème étape. Thibaut Pinot reste 4ème, à 1 minute 50 du leader.

Aux Mondiaux d’Escrime : 2 nouvelles médailles en argent pour le camp tricolore, pour les fleurettistes et les sabreuses. L’équipe de France messieurs termine vice-championne du Monde au fleuret, en s’inclinant en finale, face aux Etats-Unis. Les sabreuses de l’équipe de France ont également terminé avec l’argent, en s’inclinant en finale face à la Russie.