JOURNAL : 24/06/19 (MATIN)

JOURNAL : 24/06/19 (MATIN)
En Football, la France accueille le Brésil au Havre en 1/8e de finale du mondial féminin. 
Les joueuses de Corine Diacre n’ont jamais perdu en 8 confrontations face au Brésil. Plus tôt, l’Angleterre a battu le Cameroun 3 buts à 0 et affrontera en ¼ de finale la Norvège. 

Le projet de Loi Bioéthique prévoit la PMA pour toutes. Agnès Buzin explique dans les colonnes du Journal du Dimanche que la procréation médicalement assistée sera accessible aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. La ministre de la santé souhaite également "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accèdent à des informations sur celui-ci à leur majorité. Ce texte sera présenté en Conseil des ministres le 26 juillet. 

Jean Luc Mélenchon réaffirme son autorité sur La France insoumise.
Un mois après la déroute aux européennes, le chef de file s’est exprimé lors de l’assemblée représentative du parti devant 240 cadres et militants réunis au bois de Vincennes. "Mon rôle est consubstantiel au mouvement" - "c'est moi qui étais candidat à la présidentielle" a lancé le tribun en forme de rappel à l'ordre après les critiques internes qui ont suivi les élections.

En Turquie, Ekrem Imamoglu remporte les municipales à Istanbul. Le candidat de l'opposition a réédité sa victoire 3 mois après l'annulation du premier scrutin. Il l’emporte avec 54% des voix contre 45% pour le candidat du président Erdogan, l'ancien Premier ministre Binali Yil dirim. C’est le pire revers électoral du président turc en 17 ans.

A Nouméa, chute mortelle, hier matin dans un squat de Ducos. Un homme d’une quarantaine d’années est décédé après que sa tête a heurté un caillou. La victime était en état d’ébriété. /// Et à Houaïlou saisi de 2 296 pieds de cannabis et 200 grammes d’herbe séchée au domicile d’un cannabiculteur. 

500 participants à la 9ème VTT Rando Cancer. Un évènement convivial et sportif, pour la bonne cause, qui se déroulait à La Tontouta, ce dimanche. L'intégralité de la somme collectée servira à l'association de soutien aux malades du cancer.

Lewis Hamilton sur une voie royale. Le champion du monde britannique a remporté le Grand Prix de France avec une confortable avance de 18 secondes sur son coéquipier Mercedes Valterri Bottas et sur la Ferrari de Charles Leclerc. Il s’envole au classement pilote. Côté français, Renault a pris les 7e et 9e places avec Ricciardo et Hülkenberg, Pierre Gasly a fini 11e et Romain Grosjean a abandonné. Prochain Grand Prix le week-end prochain en Autriche. 

En Rugby : le XV de France des moins de 20 ans a décroché un nouveau titre de champion du Monde. Les bleuets ont battu l'Australie en finale de la coupe du Monde: 24 à 23. C'est le deuxième sacre d'affilée pour les jeunes rugbymen français, qui comptaient dans leurs rangs Donovan Taofifenua, le neveu de Willy Taofifenua.

En tennis, Roger Féderer a remporté le tournoi de Halle pour la 10ème fois de sa carrière. Une victoire 2 sets à 0 face au belge David Goffin. En revanche, Gilles Simon a perdu la finale Queen’s. Le français s’est incliné 2 sets à 1 devant l’espagnol Feliciano Lopez. Chez les dames, l’australienne Ashley Barty devient n°1 mondial après sa victoire 2 sets à 0 contre l’allemande Julia Goerges lors du tournoi Birmingham.

Rassemblement de la délégation qui partira aux jeux du Pacifique. Plus de 300 athlètes étaient à l'Université, ce samedi, pour une journée de cohésion. A cette occasion, le CTOS a dévoilé le nom des 3 porte-drapeaux : Charlotte Robin, Bertrand Kaï, et Thierry Cibone.

Victoire de Laurent Fath, à l'occasion de la 4ème manche du championnat de Calédonie de Motocross, à Païta. Notre pilote, champion du monde de Supermotard, est de passage en Calédonie. Il a livré un beau combat avec le champion de Calédonie, Wilrick Cabanilles. Le public est venu nombreux pour assister aux retrouvailles entre les deux meilleurs pilotes du moment.