JOURNAL : 24/05/19 MIDI

JOURNAL : 24/05/19 MIDI

Roch Wamytan est de retour à la présidence du Congrès de la Nouvelle Calédonie. Elu au deuxième tour ce matin grâce aux voix de l'Eveil océanien, il a recueilli 29 voix contre 25 à Magali Manuohalalo, candidate présentée par Calédonie Ensemble alors que l'Avenir en confiance n'avait pas présenté de candidat. Au premier tour, le candidat indépendantiste avait recueilli 25 voix et la candidate Calédonie Ensemble 25. L'éveil océanien avait présenté Veylma Falaeo qui avait obtenu 3 voix et on décomptait un bulletin blanc.

Au second tour l'Eveil océanien a retiré sa candidate, et Roch Wamytan a donc obtenu la majorité absolue, grâce donc au report des voix de l'Eveil et celle du parti travailliste. C'est la quatrième fois que Roch Wamytan préside le congrès de Nouvelle Calédonie. "Le retour des indépendantistes à la tête du congrès est pour moi un signe de démocratie, de rééquilibrage, de collégialité et de partage de la gouvernance", a déclaré Roch Wamytan, remerciant la "majorité océanienne" qui l'a porté à la Présidence.

Après l'élection du Président, les conseillers ont procédé à celle du bureau de l'assemblée, composé de 8 vice-présidents, 2 secrétaires et 2 questeurs. Un scrutin de liste cette fois et deux listes étaient présentes. Celle de l'avenir en confiance et de calédonie ensemble a obtenu 25 voix, et celle de l'UC-FLNKS et UNI a obtenu 29 voix. Et le résultat est le suivant : Jean Creugnet est élu premier vice-président. Pascale Montagnat 2ème VPdte, Sylvain Pabouty 3ème VP, Sonia Backès 4ème VPdte, Wali Wahetra 5ème VPdte, Annie Qaeze 6ème VPdte, Henriette Hmaé 7 VPdte, Gil Brial 8ème VP.

Et en raison de cette actualité, il n’y a pas eu de magazine de Transparence ce midi. En revanche, c’est une actualité qui sera commentée par les invités du club politique, ce soir à 17h.

Dans le reste de l’actualité, c’est parti pour 4 jours de vote dans les pays de l’Union Européenne. Sur le territoire et en métropole, ce sera dimanche. Mais les électeurs néerlandais et britanniques ont voté cette nuit pour nous. Aux Pays-Bas, les travaillistes ont créé la surprise en arrivant en tête selon les premiers sondages, devant les libéraux et les populistes, pourtant favoris des sondages. 

L’actualité en métropole, avec la suite du procès des anciens dirigeants de France Télécom, accusés d’avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés. Après une semaine de débats techniques, les familles de victimes ont pris la parole pour la 1ère fois.

Le sport avec le football et une fin de saison compliquée pour le Paris Saint Germain. Nouvelles secousses pour le club parisien ces dernières heures. Hier soir le président du club Nasser Al Khelaïfi a été mis en examen pour corruption active dans l'enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d'athlétisme de 2017 et 2019.

En Cyclisme, l’Italien Cesaré Benedetti s’est imposé sur la 1ère étape de Montagne du Tour d’Italie 2019. Le coureur de la formation Bora a signé sa première victoire chez les professionnels. Au classement général, le Slovène Jan Polanc endosse le maillot rose de leader avec 4 minutes 07 secondes d’avance sur son compatriote Primoz Roglic.