JOURNAL: 24/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 24/05/19 (MATIN)

Le prochain président du Congrès sera-t-il indépendantiste ? Un scénario très probable à seulement quelques heures de la rentrée solennelle. C'est ce que les 54 conseillers élus le 12 mai se retrouvent pour élire leur président et leur bureau, et pour constituer leurs commissions intérieures. Les listes des groupes politiques et des listes de candidats devaient être déposées au plus tard hier matin à 9h. Et 4 groupes ont été déposés. Le groupe Avenir en confiance qui compte 18 élus, 16 issus de la Province Sud et 2 élus de la Province Nord. Le groupe Calédonie ensemble qui compte 6 élus. Le groupe UC, FLNKS et Nationalistes avec 13 membres dont Omeyra Naisseline, élue de la Dynamique autochtone. Et le groupe UNI avec 12 élus. Il y a donc deux groupes non-indépendantistes qui représentent 24 élus et deux groupes indépendantistes qui totalisent 25 élus. Et il y a 5 élus qui siègeront en non-inscrits. Il s'agit des 3 élus de l'Eveil Océanien, de Nicolas Metzdorf qui a quitté Calédonie ensemble, et de Louis Kotra Uregei du Parti travailliste. Plus de 400 millions d’Electeurs appelé aux urnes jusqu’à dimanche. Le coup d’envoi du scrutin pour les élections européennes. Les Néerlandais et le Britannique ont commencé à voter. Les eurosceptiques pourraient se tailler la part du lion. Au royaume uni c’est le nouveau parti de Nigel Farage qui est donné favori. Le Brexit Party qui est une façon pour ses électeurs de mettre la pression sur le gouvernement de Térésa May qui est enlisé dans le processus du Brexit.

Les suites du rachat de l’aciérie Ascoval de Saint Saulve près de Valenciennes. Cette nuit pour nous les syndicats ont été reçus par le ministre des finances Bruno Lemaire, après avoir appris hier le placement en faillite du repreneur British Steel. Encore un fois le ministre c’est voulu rassurant, mais les salariés ne cachent pas leur désarroi.

La 2ème phase de la 5ème édition de l’opération « Cantines à l’unisson » a débuté hier. En ligne de mire : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un objectif fixé par le cluster Cap Agro et auquel s’associent 27 établissements du territoire. Objectif : réduire la production des déchets dans les cantines scolaires pour faire des économies. 1ère étape : identifier les principales raisons du gaspillage alimentaire.   

2019, année d’élection et année de recensement en Calédonie. Il aura lieu du 10 Septembre au 7 Octobre prochains et pour mener à bien le comptage de la population calédonienne, l’ISEE va lancer une campagne de recrutement de 900 agents recenseurs début Juillet.

L’actualité sportive et du football, avec de nouvelles turbulences au Paris Saint-Germain. 1ère secousses hier soir pour nous avec la mise en examen du président du club Nasser Al Rahifi poursuivit pour corruption active dans l’enquête sur la candidature du Qatar au mondiaux d’athlétisme en 2017 et 2019. Seconde secousse cette nuit. Neymard absent du dernier entrainement de la saison et l’entraineur Tomas Tuchel qui n’exclut pas un départ du Brésilien et même un départ de Kilian M’Bappé.

322 sportifs Calédoniens sont engagés pour les prochains jeux du Pacifique, aux Samoa, du 7 au 20 Juillet prochain. C’est un peu moins que pour les jeux précédents, en Papouasie Nouvelle-Guinée où la délégation Calédonienne comportait 335 sportifs. Le CTOS a en effet durcit les critères de sélection pour envoyer aux Jeux une majorité de sportifs médaillables dans leur discipline. Dévoilée aussi, la nouvelle tenue officielle des Cagous signée Minh Dack, le vice-champion du monde de karaté et multiple médaillé aux Jeux et mini-jeux du Pacifique.

Une bonne nouvelle pour le cyclisme Calédonien. Il a reçu le label pôle espoir de la fédération française de cyclisme. Cela va lui permettre d’avoir plus de moyens pour former les jeunes et les faire participer aux compétitions nationales en métropole. Par ailleurs, 2 jeunes coureurs du VCC Mont-Dore ont été détectés par les instances fédérales : Ryan Lacheny, 17 ans, et Hugo Pommelet, 15 ans, pourraient rejoindre à terme le pôle espoir outremer de Hyères.