JOURNAL : 24/04/19 SOIR

JOURNAL : 24/04/19 SOIR

Le haut-commissariat doit valider d’ici demain matin les listes pour les provinciales du 12 mai. Il y aurait au total 25 listes dont 11 dans la Province Sud, 6 dans la Province Nord et 8 dans la Province des Iles. Précisons que la liste communautaire : le ROC plurielle a vu sa candidature invalidée pour un vice de forme.

Dernière réunion de l’assemblée de la province des Îles ce matin à Lifou. Une réunion qui n’était pas prévue mais qui a permis d’habiliter le président à signer les 2 conventions issues des négociations sur le nouveau pacte d’actionnaires entre Vale et la SPMSC. C’était la dernière assemblée de province que présidait Néko Hnepeune, après 15 ans à la tête de l’institution.     

Les consulats Australiens et Néo-Zélandais commémoraient ce matin le 104ème anniversaire de l’ANZAC Day au cimetière militaire néo-zélandais de Nessadiou à Bourail. Ils rendaient hommage au corps expéditionnaire qui a combattu lors de la bataille des Dardanelles à Gallipoli en Turquie en 1915 durant la première Guerre Mondiale. Un premier fait d’armes majeur des forces australiennes et néo-zélandaises qui est profondément ancré dans l’identité nationale des deux pays. Demain, une cérémonie sera organisée au lever du soleil à 06h, place Bir-Hakeim.

Rencontre à Paris le 15 mai entre Jacinda Ardern et Emmanuel Macron. La première ministre néo-zélandaise s’entretiendra avec le président français en vue de mobiliser les dirigeants du monde numérique contre la prolifération des contenus en ligne à caractère terroriste ou extrémiste. 

Pour la 1ère fois en Calédonie, la Journée Défense et Citoyenneté a été organisée dans un établissement scolaire. Et pour la 1ère fois également, elle a été délocalisée dans le Grand Nouméa au lycée Jean 23 de Païta. 51 jeunes étaient convoqués pour cette JDC dont le thème était « Pompiers et sécurité civile ».

Levée hier de l’interdiction de baignade à la rivière de la Dumbéa. Les dernières patrouilles n’ont pas révélé de présence de requin en amont et en aval du parc Fayard.

Les Championnats de Calédonie d’Athlétisme sur Piste débute ce soir sur le tartan du stade Numa Daly. Au programme à partir de 18h30, l’épreuve du 3 000m steeple et du 10 000 mètres.