JOURNAL: 24/04/19 (MIDI)

JOURNAL: 24/04/19 (MIDI)

A un peu plus de 15 jours du scrutin provincial, le Haut-Commissariat doit publier aujourd’hui l’arrêté officiel qui officialise le nombre de listes en compétition dans chaque province. Il semble que 25 listes aient fait acte de candidature : onze dans la Province Sud, six dans la Province Nord et huit dans la Province des Iles. Le coup de théâtre est venu de la Province des Iles où l'union a éclaté entre le Parti Travailliste et le LKS. Ils présenteront chacun leur propre liste.

1ère commémoration ce matin du 104ème anniversaire de l’ANZAC Day. Les consulats Australiens et Néo-Zélandais étaient ce matin au cimetière militaire néo-zélandais de Nessadiou pour honorer la mémoire des militaires australiens et néo-zélandais qui ont combattu lors de la bataille des Dardanelles à Gallipoli en Turquie en 1915 durant la première Guerre Mondiale. Une célébration qui sera suivi demain matin à 6h de la traditionnelle cérémonie de lever du soleil, place Bir-Hakeim, jour de la date anniversaire.

En métropole, Nathalie Loizeau dans la tourmente après les révélations de Médiapart. La chef de file de la République en Marche pour les Européennes aurait fait partie d’une liste électorale étudiante lorsqu’elle était à Sciences Po en 1982, liste sur laquelle figuraient plusieurs militants d’extrême droite.

François Fillon renvoyé en correctionnel. Au terme de l’enquête préliminaire sur des soupçons d’emplois fictifs de son épouse, les magistrats ont décidé de le traduire en justice pour détournement de fonds publics et abus de confiance, et sa femme pour complicité. Cette affaire avait éclaté en pleine campagne présidentielle, et François Fillon avait terminé 3ème, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

La course contre la montre pour les équipes qui travaillent après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il faut la recouvrir de bâches très rapidement, en raison des pluies abondantes prévues sur la capitale dans les jours qui viennent.   

A l’étranger, les attentats au Sri Lanka revendiqués par l’Etat Islamique. Mais on sait que par le passé, il avait déjà revendiqué des attentats auxquels il n’avait pas pris part. On a également appris qu’il n’y avait pas de ressortissants français parmi les victimes, comme annoncé dans un premier temps.

En Football, grande première ce week-end en ligue 1. Une femme arbitre dirigera une rencontre dans l’Elite. Stéphanie Frappart, 35 ans, a été désigné au sifflet de la rencontre Amiens – Strasbourg. Une nomination pour préparer en partie la Coupe du Monde féminine du mois de juin en métropole.