JOURNAL : 24/02/19 (SOIR)

JOURNAL : 24/02/19 (SOIR)
A la une ce dimanche soir : l'actualité politique. Au lendemain du comité directeur extraordinaire de l’Union calédonienne, son président revient sur les propos très durs qu’il a tenus dans son discours d’ouverture. Qu’il s’agisse de la composition des listes, de la SLN ou des opérateurs miniers, Daniel Goa assure avoir voulu interpeller les intéressés en rappelant des positions déjà connues et assumées. Vous l'entendrez dans notre journal de 17h45.

A Poya, les problèmes de distribution d’eau potable persistent. Les bassins ont u mal à se remplir et c’est pourquoi certaines tribus ne sont toujours pas réalimenter ou pas suffisamment. Le maire, Yasmina Metzdorf, demande donc à ses administrés de ne pas laver voiture et bateaux et même d’éviter d’arroser jardins et cultures.

Le nouvel an sino-vietnamien. La communauté honorait ses vieux aujourd'hui : la fête des anciens, c'était un grand repas et des spectacles, au foyer de l'amicale vietnamienne, à Tina. Plus de 300 convives étaient sur place, pour une tradition très forte. Notez qu'il ne reste aujourd'hui plus que 2 Chan Dang, les premiers ressortissant venus du Vietnam, toujours vivant sur le territoire.

A Paris, le Salon de l'agriculture 2019 est lancé. L'inauguration de la plus grande ferme du Monde avait lieu hier soir, pour nous. On attend pendant 9 jours près de 700 000 visiteurs. La délégation calédonienne a fait le déplacement, dans l'espace des Outre-Mer. Des produits du Caillou, et 28 représentants des Iles Loyauté qui ont fait le déplacement.

Toujours au Salon de l'Agriculture : L'évènement qui a captivé la foule, hier soir et jusqu'à ce matin, pour nous, c'était la visite du président de la République, Emmanuel Macron, très attendu, sur fond de grogne social qui perdure dans l'hexagone. Il a souvent été interpellé par des agriculteurs, mais il est resté au salon, pour un temps record de plus de 14h30.

Le sport. en football, fin de la 26ème journée de Ligue 1. Avec un choc entre Monaco et Lyon en clôture demain matin. Les monégasques qui commencent à retrouver des couleurs depuis le retour sur le banc de Léonardo Jardim accueillent l’OL qui reste sur une belle performance en Ligue des Champions. Coup d’envoi à 7h demain matin.

Le rugby. Le XV de France relève la tête, grâce à sa victoire sur l'Ecosse 27 à 10. C'est la première victoire des français dans ce tournoi des 6 Nations, pour la 3ème journée de compétition. Le cagou Sébastien Vahaamahina avoue que les français ont enfin retrouvé le plaisir de jouer. 

Dans la région, en football, l’AS Magenta s’est incliné 2 buts à 1 contre Auckland City pour son entrée en lice dans la Ligue des Champions d’Océanie. Il faudra se remobiliser dès mercredi pour l’emporter conserver une chance de se qualifier pour les quarts de finale.

Sur le Territoire, le record de la Traversée Anse Vata – Ile aux Canards est tombé ce matin. Valentin Mansuy a effacé la précédente marque d’Olivier Saminadin qui avait fait l’aller-retour en 23min17. Grâce à sa monopalme Valentin Mansuy a parcouru les 2km400 en 22min48.