JOURNAL : 24/02/19 (MIDI)

JOURNAL : 24/02/19 (MIDI)
Valentin Mansuy a remporté la 25ème édition de la traversée Anse Vata – Ile aux Canards. Parti dans le dernier groupe celui des nageurs palmés, il a rattrapé tous les nageurs pour sortir de l’eau en première position. Valentin Mansuy s’impose donc au scratch et en temps réel devant le jeune triathlète Hugo Savignac. Charlotte Robin était la première féminine à sortir de l’eau à l’issue des 2km400 de course. Plus de 600 nageurs étaient au départ de l’épreuve.

Dans le journal, nous reviendrons également sur l’actualité politique du moment en Calédonie et sur Radio Rythme Bleu. L’avenir en confiance au menu, vendredi, du magazine Transparence. Thierry Santa, Sonia Backès, Gil Brial étaient les invités d’Elizabeth Nouar. Ils ont redit leur volonté de s’unir pour les provinciales et même au-delà. Une volonté qui s'est concrétisée après l'électrochoc du référendum du 4 novembre.

A Poya, certaines tribus ne sont toujours pas réalimentées en eau et d’autres insuffisamment car les bassins ont du mal à se remplir. C’est pourquoi Yasmina Metzdorf, le maire, demande à ses administrés de ne pas utiliser l’eau pour laver voiture et bateaux et même arroser son jardin…

Le nouvel an sino-vietnamien : les festivités continuent. Aujourd'hui, la communauté asiatique de Calédonie organise un évènement pour ses anciens. 350 personnes sont conviées au foyer de l'amicale, à Tina. Une manière pour les calédoniens d'origine chinoise ou vietnamienne d'honorer leurs parents, les traditions familiales étant encore très fortes pour cette communauté. Cela fait partie des festivités liés au "têt", et relayées sur le territoire.

L’actualité nationale dominée par la visite du président de la république au salon International de l’Agriculture. Emmanuel Macron a établi un nouveau record puisqu’il est resté plus de 14 heures Porte de Versailles. Le chef de l’Etat a répondu aux sollicitations des agriculteurs et des visiteurs après avoir plaidé pour une politique agricole commune réinventée dans son discours d’ouverture.    

Les Gilets Jaunes davantage mobilisés pour leur Acte 15. 46.500 personnes ont été comptabilisées par le ministère de l’Intérieur partout en France, c’est 5.000 de plus que le week-end dernier. Une nouvelle journée de mobilisation nationale encore marquée par des violences en province et notamment à Clermont-Ferrand.   

L’actualité à l’étranger. A Rome, l’église catholique admet avoir fait disparaître des preuves d’abus sexuels. Plusieurs dossiers ont été détruits ; révélations d’un cardinal allemand proche du Pape François. Un aveu qui est intervenu quelques heures avant une cérémonie de pardon collectif au Vatican et qui a provoqué la colère de certaines victimes. Dans le journal, vous entendrez l’une d’entre elles.   

Dans la page régionale, Jean-Pierre Zajac nous fera le récit de cette saisie de cocaïne opérée dans le cadre d’une coopération étroite entre les polices fidjiennes et néo-zélandaises. La cargaison de 40kg, pour une valeur marchande de plus d’1 milliards 600 millions cfp, était en possession d’un jeune ressortissant canadien. Au total, 4 hommes ont été arrêtés dans le cadre de cette opération.     

Le reste du Sport et le Rugby. Le XV de France relève la tête, grâce à sa victoire sur l'Ecosse 27 à 10. C'est la première victoire des français dans ce tournoi des 6 Nations, pour la 3ème journée de compétition. Le cagou Sébastien Vahaamahina avoue que les français ont enfin retrouvé le plaisir de jouer. Vous l'entendez dans notre journal de midi, au micro RRB de Xavier Robert.

En métropole, la calédonienne, Ashley Bologna conserve son titre de championne de France junior du lancer de poids. Une semaine après son titre en sénior avec un jet à 16m78, la lanceuse du Mont Dore a su se remobiliser pour cette compétition et l’emporter avec un jet à 16m53. Depuis plusieurs semaines Ashley Bologna fait preuve de régularité en enchainant les performances au-delà de 16m.

Du football dans le Pacifique, avec l'AS Magenta qui se lance cet après-midi à l'assaut de la O'League. Un choc d'entrée de jeu contre Auckland City. Le club de Nouméa espère réaliser un exploit, face aux favoris néo-zélandais, sur les terrains d'Honiara, pour le compte du premier match du Groupe D.