JOURNAL : 24/02/19 (MATIN)

JOURNAL : 24/02/19 (MATIN)

A la Une de l'actualité : l'ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris. L'évènement a été marqué pour sa première journée, par la visite d'Emmanuel Macron. Plus de 10 heures de balade dans les allées du Salon pour le président de la République, souvent interpellé par les agriculteurs.

L'évènement doit durer 9 jours. Une quarantaine de producteurs calédoniens sont présents, pour promouvoir le savoir-faire et les productions locales, dans l'espace consacré aux Outre-mer. NCT&I a par exemple envoyé un conteneur de 30 mètres cubes rempli de miel, de liqueurs, de vanille, de bières, de confitures et d'achards notamment.

Dans l’actualité nationale : l’acte 15 des Gilts Jaunes. Une mobilisation plus importante que le week-end dernier. Plus de 46 000 manifestants ont été recensés partout dans l'hexagone. C’est 5.000 de plus que le weekend dernier. Quelques heurts ont éclaté lors de rassemblements, à Paris et en province.

A la Une en Calédonie, au chapitre Politique : le comité extraordinaire de l'UC, à Poya, hier, s'est ouvert avec un discours au ton très dur du président, Daniel Goa. Il déclare que son parti est le chef de file de la mouvance indépendantiste et nationaliste. Il s'est montré très critique sur les propositions de liste, déplorant le manque de renouvellement, l'absence de la jeunesse et le faible pluri-ethnisme. On retient aussi qu'il met en cause très violemment la SLN, qu'il accuse d'évasion fiscale. "Nous récupérerons notre souveraineté sur nos gisements", déclare Daniel Goa; 

C’est jour de rentrée pour les membres du Marché Broussard !!! Le rendez-vous, initialement prévu il y a une semaine, avait dû être reporté en raison du cyclone Oma. Mais ce n’était que partie remise puisque les exposants seront bien présents sur le parking de l’Arène du Sud, ce matin, pour vous vendre le meilleur de leur production. 

Encore une belle collecte pour Calédoclean à Sakamoto. Une vingtaine de personnes, membres de l’association et bénévoles, ont arpenté la vallée durant une matinée pour ramasser les déchets. Bilan : près de 5 tonnes de détritus en tout genre enlevés !!! C’est la 7ème opération du genre sur Sakamoto et déjà 30 tonnes de déchets ont été ramassés par Calédoclean, sur demande de la SIC, de la Secal et de la ville de Nouméa qui souhaitent développer le projet d’un éco-quartier sur ce site de 27 hectares.

Le sport : du Rugby : enfin une victoire pour le XV de France dans le tournoi des 6 nations. Les bleus ont battus l'Ecosse sur le score de 27 à 10. Une équipe écossaise diminuée, avec des joueurs cadres blessés, mais cette victoire fait du bien au moral des bleus, qui reviennent à la 3ème place du classement. Dans l'autre choc du jour, le Pays de Galles s'est imposé sur l'Angleterre 21 à 13, pour prendre la place de leader, à l'issue de cette 3ème journée.

En football, le Paris Saint Germain enchaine. Le club de la capitale poursuit son sans faute en championnat avec 14 victoires sur 14 possible. Cette nuit, le PSG a battu Nîmes 3-0. Kylian Mbappé a inscrit un doublé ce qui porte son total de but à 51 buts en Ligue 1 depuis ses débuts c’était en 2016.

La calédonienne, Ashley Bologna conserve son titre de championne de France junior du lancer de poids. Une semaine après son titre en sénior, avec un jet à 16m78, la lanceuse du Mont Dore s'est encore imposée, avec un jet à 16m53. Depuis plusieurs semaines Ashley Bologna fait preuve de régularité en enchainant les performances au-delà de 16m.

Le sport sur le Territoire c’est de la natation avec la traversée BCI Anse Vata – Ile aux Canards. 600 concurrents seront sur la ligne de départ ce matin pour faire l’aller-retour entre les 2 rives. Le départ de ces 2km400 sera donné à 8h.

Sébastien Guesdon vainqueur du Sunset Trail de Païta, le 2ème rendez-vous de l'année pour les raideurs. Une course en pleine nature qui avait la particularité d'être organisé au coucher du soleil, hier soir. Il s'est imposé sur un temps d'une heure une minute et 50 secondes. Chez les féminines, c'est Angélique Plaire qui l'a emporté.