JOURNAL: 24/01/19 (SOIR)

JOURNAL: 24/01/19 (SOIR)

Le président du Contrakmines Max Foucher était notre invité ce matin sur RRB. "Si l'économie minière calédonienne se casse la figure, c'est le pays entier qui se casse la figure". Max Foucher très alarmiste met en garde contre les conséquences d'un éventuel dépôt de bilan de la SLN. Une hypothèse crédible, selon lui. Max Foucher qui estime par ailleurs que la seule solution passe par l'exportation de minerai.

 

A Dumbéa, la baignade et les activités nautiques en aval du lieudit « Plage du Golf » sont de nouveau interdites et ce jusqu’à nouvel ordre, par arrêté municipal. Hier matin, des riverains ont signalé la présence de squales ; information confirmée par les pompiers qui ont multiplié les rondes durant toute la journée. Activité de baignades et nautique toujours interdite également à Koné a la plage de Foué et à Hienghène.

La réalisation était au point mort. Mais depuis plusieurs mois la Province Nord travaille pour que le barrage voit le jour. Ce barrage à usages multiples permettra de répondre aux besoins en eau potable pour la population de la zone, mais il permettra également l'irrigation pour les agriculteurs. Le tourisme pourrait également y trouver son compte grâce aux activités nautiques notamment. Le lieu du barrage a été arrêté au niveau de 2 affluents de la Pouembout. Il sera érigé sur le site dit "Falcon Bridge" sur la propriété de Guy Monvoisin. Début des travaux estimé à 2021.


Les conseillers municipaux de Païta ont visité les centres de vacances de la commune ce matin. Conduite par Willy Gatuhau, le 1er adjoint au maire, la délégation s’est rendue, tour à tour, au lycée Jean 23 pour rencontrer les responsables de l’ACAF, au lycée Anova où les enfants sont sous la surveillance des bénévoles de l’association Passeport et enfin, à la baie de Toro qui accueille l’opération « Païta Plage ». Plus que le bon usage des deniers publics, cette visite de terrain visait surtout à s’assurer du contenu pédagogique, éducatif et sociale des activités proposées aux enfants. Des centres de vacances que soutient la maire de Païta qui y voit aussi un moyen de prévenir la délinquance dans la commune.         

C’est ce week-end que l’Ordre de Malte organise sa collecte annuelle en faveur de la lutte contre la lèpre.  Les bénévoles de l’associations seront aux sorties des grandes surfaces samedi, et des églises dimanche. Il existe aujourd’hui 3 millions de personnes malades de la lèpre dans le monde, et 210.000 cas sont détectés chaque année.

Sur le territoire, la DASS et l’Ordre de Malte - à l’origine de l’opération – ont mené une campagne de détection à Belep au Avril dernier.  8 cas de lèpres ont été confirmés, 11 cas suspects font l’objet d’un suivi et 13 malades ou ancien malade sont gardés sous contrôle médicale. La lèpre n’a donc pas disparu sur le territoire nous a dit dans le journal le président territorial de l’ordre de Malte, le docteur Jean-François Lepetit.

On connait l’affiche de la finale dame de l’open de Tennis de Melbourne. Elle opposera la tchèque Kvitova à la Japonaise Osaka. Kvitova s’est imposée en 2 sets sur l’américaine Collins et Osaka s’est débarrassée d’une autre tchèque, Pliskova, en 3 sets.Dans une demi-heure, place à la première demi-finale homme : elle opposera Raphael Nadal l’espagnol au grec Stéfanos Tsitsipas. Le français Lucas Pouille jouera lui sa demi-finale demain contre Djokovic.

Et puis sur le territoire la fête de la pétanque a débuté aujourd’hui sur le boulodrome de Boulari. Une 6ème édition de la Calédonienne de pétanque qui voit la participation des champions du monde, Damien Hureau et Julien Lamour.