Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 23/07/20 (MATIN)

23 juillet 2020 à 07:05

C'est aujourd'hui la rentrée solennelle du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et l'élection de son président.

Roch Wamytan devrait se succéder à lui-même. C'est aujourd'hui la rentrée solennelle du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et l'élection de son président. Après la constitution d'un intergroupe qui rassemble l'UC-FLNKS et nationalistes, et L'Eveil océanien, le suspense est limité. Le candidat indépendantiste devrait être élu à la majorité dès le premier tour de scrutin.

Les meilleurs étudiants de 2019 distingués hier à la Province Sud. 40 lauréats se sont vu remettre un chèque de 75.000 frs. Un prix d’Excellence décernés par Gil Brial le deuxième vice-président de la Province Sud et Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission de l’Enseignement pour récompenser leur parcours.

En métropole. Un pré-rapport sur le drame de l’autoroute A7 pointe une défaillance technique. Le Renault Scénic qui a pris feu aurait subi une casse de son turbo. Toutes les assistances de la voiture ont ainsi été neutralisées. L’accident a fait 5 morts, des enfants d’une même famille, et 4 blessés graves.

Une polémique après le passage télé d’Emmanuel Macron sur TF1. Le président de la république a été interrogé sur le drame de Bayonne où un chauffeur de bus a été battu à morts par des voyageurs. Emmanuel Macron a utilisé le mot d’incivilité. Bruno Retailleau, le président des Républicains au Sénat a parlé d’un laxisme lexical conduisant inévitablement au laxisme judiciaire. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal évoque des polémiques politiciennes et réfute tout laxisme de l’Etat sur les sujets de sécurité.

Sport. Kylian Mbapé poursuit sa route au PSG. Il l’a annoncé au détour d’une interview sur Bein Sport. On sait que Kylian Mbapé est convoité par de nombreux clubs européens dont le Real Madrid de Zinédine Zidane. Par ailleurs, on a eu la confirmation qu’il serait à la couverture du jeux-vidéos Fifa 2021 au niveau mondial. Pour les amateurs, il sortira en octobre.

Foot. L’AS Saint Etienne boudera bien la finale de la coupe de France vendredi face au PSG. Les supporters avaient décidé de boycotter la rencontre. Pour être sûr que les places qui étaient attribuées aux verts ne soient pas vendues à d’autres, l’AS Saint Etienne les a toutes achetées pour un montant de 13 500€, soit 1 millions 6 CFP.

Au sujet des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le préfet d'Île-de-France Michel Cadot a été nommé délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en remplacement de Jean Castex, devenu premier ministre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc