JOURNAL : 23/07/19 SOIR

JOURNAL : 23/07/19 SOIR

La cour d’appel de Nouméa a rendu son délibéré dans l’affaire dite du « Pass Citoyen », et a donc relaxé, Eric Gay, Alain Lazare et Cynthia Ligeard, alors membres de la province sud. Ils étaient poursuivis pour délit de favoritisme. Une affaire datant de 2011. En revanche, la cour a condamné la présidente de l’association « Pass Citoyen » à 3 mois de prison avec sursis et à une amende de 100.000cfp. Comme elle l’avait fait lors de l’audience du 22 mai dernier, son avocate Me Moresco a dénoncé un dossier mal bouclé et une justice à 2 vitesses. Elle n’exclut pas de se pourvoir en cassation.

Protocole d’accord signé à Doniambo concernant la grève du SGTINC. Le syndicat et la direction de la SLN ont conclu les négociations, hier soir, à 23h30, concernant le mouvement lancé vendredi. Le syndicat demandait le respect des points d’accord dans le cadre de la mise en place des 147h sur mines et des 12h sur l’usine. Des revendications qui portaient principalement sur les conditions de travail, ainsi que certains points sur l’emploi local. Le syndicat se félicite de cet accord, conclu avant le conseil d’administration d’Eramet à Paris mercredi, et rappelle que sa volonté est avant tout de sauvegarder l’outil de travail.

Au Mont Dore, l’émotion est encore vive, au lendemain du drame qui a coûté la vie à un collégien de 13 ans. Les cours ont repris ce matin dans l’établissement scolaire de Boulari. Le vice-recteur Erick Roser nous a confirmé ce matin qu’une cellule de soutien psychologique était en place pour accompagner les élèves et les adultes particulièrement touchés par ce drame.

9 projets de texte retirés du bureau du Congrès. Le gouvernement était réuni ce matin en collégialité. Ses membres ont décidé de retirer du bureau du congrès plusieurs textes afin de pouvoir s’en imprégner, rencontrer les acteurs concernés et les retravailler. Une procédure classique lors des changements de mandature. Les textes concernent notamment le service civique, le contrôle technique automobile ou encore le rapport d’orientation sur les pistes potentielles de réforme du système de santé calédonien.

Enraciner les talents ultramarins dans leur culture. C’est la philosophie du Président de la fédération française de Tennis Bernard Giudicelli qui est arrivé hier soir sur le territoire en compagnie du secrétaire général de la FFT Alain Fischer. Jusqu’au 28 juillet, il va rencontrer les dirigeants des clubs calédoniens, découvrir leurs infrastructures et les institutions. Ce matin, face à la presse, il a redit son attachement à laisser les jeunes talents s’exprimer d’abord dans leur région puis peu à peu sur des tournois majeurs. Loin de l’idée de s’expatrier très tôt pour réussir.

3 pêcheurs calédoniens au paradis des Poissons à Rostre ! L’équipe des Cagous CNC Espadon s’envolera demain pour Hawaï afin de participer au plus grand concours amateur de pêche au gros du monde : l’Hawaïan International Billfish Tournament. Alain Destours, Daniel Pennel et Yves Armand seront opposés à une cinquantaine d’équipes venues de toute la planète. Durant 5 jours, ils pêcheront de 08h à 16h avec pour objectif de marquer le plus de poissons, et si possible, le plus gros marlin, à Kona sur Big Island. Les prises sont en effet relâchées. La compétition débutera lundi.