Radio Rythme Bleu

JOURNAL 23/06/2022 (SOIR)

23 juin 2022 à 08:09

Dans l'actualité de ce jeudi un homme a été tué par balles la nuit dernière au sein de la tribu de Saint Louis. 17 accusés seront présentés devant la Cour d’Assises de Nouméa lors de la 2e session de l’année. "Nous avons réussi à remettre sur le tapis la question de l'indépendance". C'est en quelques mots le bilan politique des élections législatives tiré ce matin par le FLNKS.

Dans l'actualité de ce jeudi un homme a été tué par balles la nuit dernière au sein de la tribu de Saint Louis. La victime a été touchée mortellement par un tir de fusil devant son domicile dans des circonstances encore inconnues.
Le tireur est en fuite et n’a pas encore été arrêté. La gendarmerie a déployé un important dispositif de recherche. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

17 accusés seront présentés devant la Cour d’Assises de Nouméa lors de la 2e session de l’année. Les jurés examineront 7 affaires durant 4 semaines du mardi 28 juin au vendredi 22 juillet. 4 affaires de sang et 3 de mœurs. Elles seront quasiment toutes jugées à huis clos du fait de la présence d’au moins un mineur dans ces dossiers. Il sera notamment question des meurtres du jeune Thierry, poignardé à Païta en mars 2021 ; du double meurtre au Vallon Dore d’une mère et de sa fille tuées par le compagnon de cette dernière en janvier 2021 ou encore de l’assassinat d’Edgar Chenot en septembre 2019 dans sa maison d’Auteuil.

"Nous avons réussi à remettre sur le tapis la question de l'indépendance". C'est en quelques mots le bilan politique des élections législatives tiré ce matin par le FLNKS. Ses responsables se sont exprimés devant la presse pour réaffirmer leurs positions avant l'ouverture des discussions sur l'avenir du territoire. Pas question d'un nouveau statut dans la France, des discussions bilatérales uniquement avec l'Etat, refus d'un référendum de projet en 2023 et transfert des compétences régaliennes dans les plus brefs délais : un message que les indépendantistes entendent relayés auprès de la mission sénatoriale qui arrive ce soir sur le territoire.

Succès pour le forum de l’emploi et de la formation, qui faisait son retour après 2 ans d’absence. La maison des artisans qui accueillait une 30aine de stand n’a pas désempli de la journée. De très nombreux jeunes se sont rendus sur place.

L’ISEE a publié aujourd’hui sa synthèse annuelle sur l’emploi salarié pour l’année 2021. Elle fait apparaitre que l’effectif salarié est supérieur à son niveau de l’année 2020, mais inférieur à 2019, c’est-à-dire avant la crise Covid. Sans surprise, les services et le BTP sont le secteurs les plus pénalisés, alors que le commerce et l’industrie tirent leur épingle du jeu.

Le Haut-Commissaire poursuit ses visites de terrain dans les communes de Nouvelle-Calédonie. Patrice Faure était aujourd’hui en déplacement à Boulouparis. Il s’est rendu dans la matinée à la tribu de Kouergoa, où il a pu constater les travaux en cours sur une portion de route endommagée par des intempéries, avant d’entamer un long temps d’échange avec les habitants de la tribu et des coutumiers. Il a également signé un protocole « participation citoyenne », engageant l’Etat, la mairie et la gendarmerie. Le dispositif s’appuiera sur un réseau de citoyens bénévoles et les gardes-champêtres pour faire remonter des faits suspects à la gendarmerie. Le haut-commissaire a également visité le refuge contre les violences intrafamiliales, le chantier de la maison d’accueil spécialisée, l’usine Grains du Sud et la ferme aquacole de l’Ifremer. Enfin, Patrice Faure a posé la première pierre du centre de secours du SIVM Sud.

Le sport et la bataille fait rage entre Calédoniens sur la groupama race. On attend le 4eme bateau de la flotte cet après-midi. Kalolo et Eye Candy sont au coude à coude.
Cette nuit : Rushour s’est imposé. Le multi australien a coupé la ligne d’arrivée hier soir, juste avant minuit, après 3 jours 13 heures et 42 minutes de mer. C’est un 2e succès pour cet équipage après sa victoire en 2018.

En Natation, Maxime Grousset sera engagé tout à l’heure sur sa dernière épreuve individuelle au championnat du monde en Hongrie.
Le tout frais vice-champion du monde du 100m nage libre qui a décroché l’argent ce matin sur l’épreuve reine, sera aligné sur les séries du 50m nage libre à partir de 18h51 aux côtés de Florent Manaudou.
On espère les retrouver en demi-finales demain matin à partir de 03h42.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc