JOURNAL: 23/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 23/06/19 (SOIR)

Chute mortelle, ce matin, vers 6h30, dans un squat de Numbo, à Ducos-Nouméa. La victime est un homme d’une quarantaine d’années. Ce dernier, qui était très alcoolisée, rentrait chez lui en suivant un chemin abrupt quand il est tombé. Sa tête aurait violemment heurté un caillou. Transférée en urgence au Médipôle, la victime est décédée de ses blessures. La police privilégie la piste accidentelle. Une enquête est en cours.

Les gendarmes ont procédé à 2 interpellations ce matin, à Houaïlou. Un homme a été arrêté pour des violences avec arme sur concubine et placé en garde à vue. Dans la seconde affaire, il s’agirait d’un individu activement recherché par les forces de l’ordre. A son domicile, les gendarmes ont découvert et saisis 2296 pieds de cannabis et 200 grammes d’herbe séchée. 

Les footballeuses françaises ont rendez-vous avec leur Histoire : France / Brésil, 8ème de finale du Mondial, c'est demain matin. Les tricolores n'ont pas le droit à l'erreur, pour le premier match à élimination direct de la compétition, face à l'une des nations favorites du tournoi. Les brésiliennes compteront sur l'une des meilleures joueuses du Monde, "Marta", pour prendre le dessus sur les bleues à domicile. Coup d'envoi de la rencontre à 6h. Pour le moment, la Coupe du Monde féminine en métropole réalise ses objectifs : la promotion de la pratique du Foot féminin n'a jamais été aussi grande. Un effet bénéfique jusque dans les clubs du caillou, nous disent des responsables féminines de la Fédération Calédonienne de Football.

500 participants étaient réunis pour la VTT Rando Cancer : un rendez-vous organisé à la Tontouta. Dans une ambiance conviviale, les fans de vélo tout terrain ont pédalé pour la bonne cause, sur la propriété Pasco : la somme collectée à cette occasion sera reversée à l'association de soutien aux malades du cancer.

L’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle Calédonie, est satisfaite de cette édition 2019, de la goutte de sang géante. Ce matin, ils étaient 434 personnes à s’être donné rendez-vous sur le terrain de foot du foyer Vietnamien à Tina. Ils ont eu tee-shirts rouge gratuitement pour qu’ils puissent former la goutte de sang géante, pour la photo aérienne prise d’un hélicoptère.

Politique en métropole.Europe Ecologie Les Verts affiche ses ambitions, à l’issue d’un conseil fédéral qui s’est tenu à Paris, cette nuit pour nous. Pour le député européen Yannick Jadot, les écologistes doivent se donner « les moyens de gagner » les municipales et « porter une alternative » pour 2022. Avec 13,5% des voix, Europe Ecologie Les Verts est apparu comme le gagnant des élections européennes à gauche.

En Rugby : le XV de France des moins de 20 ans a décroché le titre de champion du Monde. Les bleuets ont battu en finale l'Australie : 24 à 23. C'est le deuxième sacre d'affilée pour les jeunes rugbymen français, qui comptaient dans leurs rangs Donovan Taofifenua, le neveu de Willy Taofifenua.

La Formule 1. Le Grand Prix de France, c'est ce soir. Lewis Hamilton partira en pole position sur le circuit Paul Ricard. Les Mercedes seront aux avant-postes sur la grille de départ. Sur le tracé du Castelet, Pierre Gasly a été le meilleur français en qualification, au volant de sa Red Bull. Il a signé le 9ème temps. Départ de la course à 1h10, la nuit prochaine.

En Calédonie : victoire de Laurent Fath sur la 4ème manche du championnat territorial de Motocross, après un beau duel avec Wilrick Cabanilles, dans la terre de Païta. De passage pour des vacances sur le territoire, le jeune champion du Monde de Supermotard Laurent Fath a pris le dessus sur son ancien rival, après une belle bagarre, pour le plus grand plaisir du public venu nombreux.