JOURNAL: 23/06/19 (MIDI)

JOURNAL: 23/06/19 (MIDI)

Ils partirent 500… 500, c’est le nombre de participants à la 9ème VTT Cancer, organisée aujourd’hui sur la propriété Pasco à La Tontouta. 500 vététistes de tous âges, confirmés ou amateurs, ont pris le départ de l’un des 4 parcours proposés cette année. Une affluence synonyme d’une belle collecte pour l’association calédonienne de soutien aux malades du Cancer et le Cyclo Club de Nouvelle-Calédonie. Parallèlement à la course, un marché paysan était proposé aux moins sportifs.        

434, c’est le nombre de participants à la goutte de sang géante. Comme chaque année, ils étaient tous de rouge vêtus pour la photo aérienne, prise d’un hélicoptère. Cette opération a vocation à sensibiliser le public au don du sang et sur l'importance de donner son sang. En famille, entre amis ou seul, ils étaient nombreux à s’être donnés rendez-vous au stade de Foot du foyer vietnamien à Tina.

Politique en Calédonie.Il faut trouver, rapidement, une solution à la crise du gouvernement déclare Pierre-Chanel Tutugoro. Il était, vendredi, l'invité du magazine Transparence. Le secrétaire général de l'Union calédonienne réaffirme que la présidence de l'exécutif reste un objectif du FLNKS et il confirme que toutes les pistes sont explorées. Disponible en podcast audio et vidéo sur notre site Internet, cette interview de Pierre-Chanel Tutugoro sera rediffusée ce soir, juste après notre édition de 17h45.

Plus de 2.000 personnes ont plongé dans le temps hier soir au Fort Teremba. La seconde représentation du Son et lumière intitulé cette année, « Les Derniers Chapeaux de Paille » s’est jouée à guichet fermé. Le succès ne se dément pas pour ce spectacle de l’association marguerite. Les 150 bénévoles ont livré un spectacle de grande qualité, riche d’histoire, d’anecdotes, et de tableaux vivants attrayants avec costumes, chevaux, véhicules anciens. Un show coloré qui s’achève en beauté avec un feu d’artifice tiré depuis l’ancienne enceinte du bagne.

L’actualité nationale. 5 à 6.000 personnes réunies à Belfort pour protester contre le plan social de General Electric. Chiffres de la police. Salariés, élus locaux et habitants ont défilé côte à côte à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, Sud et CGT. L’occasion, notamment, pour Francis Fontana, d’interpeller le président de la République. « Emmanuel Macron a fait des promesses et signé des accords, il doit venir dire qu’il les respectera et qu’il les fera respecter » a déclaré le délégué Sud Industrie ; vous l’entendrez dans le journal.

En métropole toujours et les suites des intempéries du 15 juin dernier… Ce jour-là, grêle, pluies, inondations et coulées de boue avaient dévasté des dizaines d’exploitations agricoles. 25 communes au total ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur. 

Le Football féminin et les 8èmes de finale du Mondial, en métropole, sont à la une du sport. Les allemandes sont les premières à s'être qualifiées pour le prochain tour. La Manchaft dames s'est imposé sur les nigérianes, sur le score de 3 buts à 0. Les norvégiennes se sont imposées 4 à 1 face à nos voisines australiennes mais il aura fallu attendre la séance des tirs aux buts puisque les 2 équipes ont fini sur un score de parité, 1 partout, à la fin des prolongations.

Les françaises joueront quant à elle demain face au Brésil : un 8ème de finale décisif, pour une équipe de France qui a déjà conquis le public, pour ce Mondial à domicile. Une ferveur populaire, avant le match contre la séleçao, qui aura lieu au Havre.  Coup d'envoi du match France – Brésil, 8ème de finale du Mondial féminin, à 6h, ce lundi matin.

En Rugby, les bleuets, le XV de France des moins de 20 ans a battu en Finale de la Coupe du Monde l'Australie, sur le score de 24 à 23. Une victoire serrée, face aux wallabies Junior. Sous le maillot tricolore, on retrouvait en titulaire aujourd'hui Donovan Taofifenua, le neveu de Willy Taofifenua.

La Formule 1 : Grand Prix de France en vue. Lewis Hamilton a signé la 86ème pole position de sa carrière. La course aura lieu ce soir. Les Mercedes ont dominé cette séance de qualifications, avec une facilité déconcertante. Hamilton s'élancera devant son coéquipier Valteri Bottas.