JOURNAL : 23/05/20 (SOIR)

JOURNAL : 23/05/20 (SOIR)

69 jours d’attente avant de pouvoir être officiellement installé dans son fauteuil de maire : encore une situation inédite provoquée par le Covid 19. Pascal Vittori a officiellement pris ses fonctions de 1er magistrat de Boulouparis ce matin. Elu à la majorité absolue lors du premier tour de l’élection municipale, le 15 mars dernier, il succède à Alain Lazare. Son conseil municipal se réunissait ce samedi, en mairie. Il est le premier maire élu de ce scrutin de 2020 à prendre officiellement ses fonctions en Calédonie et en France.

La date du second tour des élections municipales est fixée le 28 Juin prochain. C’est le premier ministre Edouard Philippe qui l’a annoncé hier, la date est fixée pour la métropole pour aussi pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française. Une date qui semble satisfaire les 2 associations de maires en Calédonie.

Marché de l’avocat de Maré c’est installé pour le week-end à Nouméa. Le comité a décidé de faire le déplacement avec 5 tonnes du fruit star de l’île pour en faire profiter le plus grand nombre. La première journée est un succès. Et les exposants vous attendront de nouveau demain dimanche à la gare maritime du Betico au quai Ferry à partir de 08h30.

Nouvelle opération de reboisement ce matin à Bourail avec l’association Caledoclean. Une soixantaine de bénévoles se sont donnés rendez-vous sur une parcelle de 100 hectares du domaine de Déva au niveau du sentier des géants. L’objectif est de restauré les forêts qui ont été dégradés et notamment d’introduire ou de ré- introduire des espèces endémiques menacés. Aujourd’hui, 550 arbres endémiques de forêt sèche ont été plantés.

Dans la région en Australie 2 politiciens du Queensland, Pauline Henson et le magna de la Mine, Clive palmer envisagent d’intenter des actions en justice au motif que la fermeture des frontières de plusieurs Etats de l’Ile continent est à leur yeux illégal. Les explications de Jean-Pierre Zajac dans le journal de 17h45.

Le monde du rugby calédonien a lavé son linge sale en famille hier soir, au cours d’une assemblée générale tendue, qui s’est conclue par le renouvellement des instances. Les débats ont parfois été houleux

Après 4 heures de débats, les 15 présidents de clubs ont procédé au vote. Et c’est le président sortant, Marc Barré, qui a été réélu pour un mandat de 4 ans.