JOURNAL : 23/05/20 (MIDI)

JOURNAL : 23/05/20 (MIDI)

Cette fois c’est officiel, la date du second tour des élections municipales est fixé. 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes le 28 Juin prochain. C’est le premier ministre Edouard Philippe qui l’a annoncé hier soir pour nous, en prévenant toutefois que cette date était réversible. Ce sera en fonction de la situation sanitaire du Pays. Ecoutez Edouard Philippe.  Ce sera donc le 28 Juin prochain partout sur le territoire nationale et donc en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française

Pascal Vittori officiellement élu maire de Boulouparis. Le conseil municipal s’est réuni ce matin pour procéder à l'installation du premier magistrat de la commune et de ses 6 adjoints. Le successeur d'Alain Lazare a recueilli 18 votes sur les 23 des élus. 5 bulletins étaient blancs. Pascal Vittori, vainqueur au premier tour avec la liste « Boulouparis pour vous », a évoqué dans son premier discours l'importance de soutenir l'emploi et l'économie à Boulouparis en pleine période de crise sanitaire.

Le bureau politique du FLNKS demande le report du deuxième référendum au mois d'octobre. Réuni hier dans son format élargi à Dumbéa, le bureau politique s'est rallié à la position de l'Union Calédonienne en estimant que la crise sanitaire notamment impliquait désormais un délai de préparation insuffisant. Les différentes composantes du mouvement indépendantistes se sont également mises d'accord pour regretter un manque de concertation pendant la crise sanitaire, et appellent aux discussions dans la perspective du second tour des élections municipales, dans les communes où un candidat indépendantiste est en position de l'emporter.

L’usine Renault de Flin dans les Yvelines en région parisienne ne doit pas fermer. Déclaration de Bruno Lemaire le ministre de l’économie sur Europe 1. Des déclarations qui ne rassurent pas franchement les salariés de cette usine, surtout lorsque l’on sait que le constructeur prépare un vaste plan d’économie de 2 milliards d’Euros.

En Grand Bretagne une période de confinement de 14 jours désormais obligatoire pour tous les voyageurs arrivants sur le sol Britannique. Une mesure qui s’applique désormais également aux citoyens Britannique qui devront effectuer leur période de confinement à leur domicile.

A l’étranger toujours. Au moins 40 morts parmi les 91 passagers d’un avion un Airbus A320 de la Pakistan Airlines qui s’est écrasé quelles sur un quartier résidentiel de Karachi. L’appareil assurait une liaison intérieure. D’après le ministre des transports Pakistanais, le pilote aurait indiqué lors de son approche finale avoir perdu un moteur avec de lancer un appel de détresse. On peut préciser que depuis 2007 Pakistan Airlines est placée sur la liste noire de l’Union Européenne.

Marché de l’avocat ce week-end à Nouméa. Le comité a décidé de faire le déplacement en Province Sud avec 5 tonnes du fruit star de l’île pour en faire profiter le plus grand nombre. Les exposants vous attendent samedi et dimanche à la gare maritime du Betico au quai Ferry à partir de 08h30.

Marc Barré réélu à la tête de la ligue de rugby Calédonienne. Une élection qui a eu lieu au terme d’une assemblée générale au cours de laquelle les débats ont parfois été vifs. 

Le sport c’est aussi du football mais dans les prétoires en métropole. L’info est tombée tôt ce matin pour nous, les recours déposés par les clubs de football de Lyon, Amiens et Toulouse, ont été rejeté par le tribunal administratif de Paris. Ces 3 équipes conteste vous le savez l’arrêt de la saison en cours et donc le classement qui en découle. C’est un véritable claque pour ces 3 clubs et notamment pour le président de l’OL Jean Michel Aulas.