JOURNAL : 23/05/20 (MATIN)

JOURNAL : 23/05/20 (MATIN)

Cette fois c’est officiel, la date du second tour des élections municipales est fixée. 16 millions d’électeurs seront appelés aux urnes le 28 Juin prochain. C’est le premier ministre Edouard Philippe qui l’a annoncé hier soir pour nous, en prévenant toutefois que cette date était réversible. Ce sera en fonction de la situation sanitaire du Pays. Edouard Philippe Hier soir pour nous pour l’annonce de la date du second tour des élections municipales. Ce sera donc le 28 Juin prochain partout sur le territoire nationale et donc en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française

Dans l’actualité de ce samedi matin également la situation chez Renault. Le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire met en garde le constructeur Français. Le site de Flin en région parisienne ne doit pas fermer alors que Renault doit annoncer un plan d’économie de plus de 2 milliards d’Euro. Restructuration oui dit le gouvernement mais avec certaines limites

L’actualité à l’étranger. Le directeur de l’OMS, l’organisation Mondiale de la Santé a indiqué cette nuit pour nous que le cœur de l’épidémie de Covid 19 touche en ce moment l’Amérique du Sud. Au Brésil le pays le plus peuplé de cette région du monde, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter… On compte désormais plus de 20.000 morts mais parmi la population on ne semble pas avoir conscience du danger.

A l’étranger toujours. Au moins 40 morts parmi les 91 passagers d’un avion de la Pakistan Airlines qui s’est écrasé sur un quartier résidentiel de Karachi. L’appareil assurait une liaison intérieure pas de détails sur les raisons de ce crash.

Le bureau politique du FLNKS demande le report du deuxième référendum au mois d'octobre. Réuni hier dans son format élargi à Dumbéa, le bureau politique s'est rallié à la position de l'Union Calédonienne en estimant que la crise sanitaire notamment impliquait désormais un délai de préparation insuffisant. Les différentes composantes du mouvement indépendantistes se sont également mises d'accord pour regretter un manque de concertation pendant la crise sanitaire, et appellent aux discussions dans la perspective du second tour des élections municipales, dans les communes où un candidat indépendantiste est en position de l'emporter.

Le tourisme au ralenti à Lifou et Maré. Les deux îles subissent la décision du blocage des aérodromes par les coutumiers. Destination Ile Loyauté réfléchit à des solutions alternatives tant que le conflit n’est pas réglé. En revanche, Ouvéa affiche complet ce week-end tout comme l’île des Pins en Province Sud.

Marché de l’avocat ce week-end à Nouméa. Le comité a décidé de faire le déplacement en Province Sud avec 5 tonnes du fruit star de l’île pour en faire profiter le plus grand nombre. Les exposants vous attendent aujourd’hui et demain à la gare maritime du Betico au quai Ferry à partir de 8h30.

Opération de reboisement ce matin à Bourail avec l’association CALEDOCLEAN. 500 arbres endémiques de forêt sèche seront plantés à cette occasion, au domaine de Déva au niveau du sentier des géants de 8h à midi. N’hésitez pas à les rejoindre.

Dans l’actualité religieuse, la messe chrismale a été célébrée exceptionnellement en la cathédrale de Nouméa. Monseigneur Calvet a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême. Ces huiles sont destinées à l'onction et elles sont utilisées dans les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordination.

Marc Barré réélu à la tête de la ligue de rugby Calédonienne. Une élection qui a eu lieu au terme d’une assemblée générale au cours de laquelle les débats ont parfois été vifs. 

Le sport sur la scène nationale : du Football. Le tribunal administratif déboute les recours introduits par Lyon, Amiens et Toulouse contre l’arrêt de la Ligue 1. L’instance judiciaire se déclare « incompétente » sur ce dossier. S’ils veulent poursuivre leurs démarches, les clubs devront saisir le Conseil d’Etat. On rappelle que Lyon est privé de Champion’s League après l’arrêt de la saison pour cause de coronavirus, tandis que Toulouse et Amiens sont relégués en Ligue 2.