JOURNAL : 23/02/21 (MATIN)

JOURNAL : 23/02/21 (MATIN)
A la Une encore : Blocage entre l'UC et le Palika pour la désignation du président du gouvernement. L'Union calédonienne défend la candidature de Samuel Hnepeune mais le Palika ne veut pas dérouler un tapis rouge au patronat et il propose la candidature de Louis Mapou. Faute d'accord entre les deux groupes indépendantistes, le 17ème gouvernement ne peut pas élire son président.

L’actualité institutionnelle, c’est aussi la préparation des Commissions Administratives spéciales chargées de vérifier les listes électorales spéciales pour les provinciales et pour la consultation.
Hier, les élus du Congrès ont validé l'arrêté de désignation des 10 experts de l'ONU.

Étudier la faisabilité de bulles sanitaires avec le Vanuatu et Fidji c’est le but d’une mission d’appui que va confier le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à la CPS. L’objectif sera de définir précisément avec nos voisins les conditions à réunir pour mettre en place ces accords de libre circulation, tout en maintenant la protection sanitaire de chaque territoire.

Le maire de Kouaoua et son conseil municipal ont décidé de fermer l’ensemble des services municipaux aujourd’hui et demain pour manifester leur ras-le-bol face à la délinquance qui pénalise la population. Ça a encore été le cas ces dernières semaines à l’encontre du personnel du centre médico-social, mais aussi ce week-end à l’encontre d’une enseignante de l’école primaire de Kouaoua dont la voiture a été volée. 
Le maire en appelle à la responsabilité de tous pour aider les autorités compétentes à retrouver le ou les auteurs des faits. 

L’actualité en métropole. Une bonne partie des alpes maritimes confiné durant deux week-ends. Une mesure annoncée pour lutter contre la flambée de l’épidémie alors que 500 personnes sont contaminées chaque jour dans le département. Le confinement aura lieu les deux prochains week-ends du vendredi au lundi et pourra être reconduit si besoin. 
Par ailleurs, le préfet a annoncé la livraison de 4500 doses de vaccins supplémentaires dans la région. 

De son côté Sanofi veut accélérer le mouvement. Après son échec pour mettre au point un premier vaccin, le laboratoire français annonce un nouvel essai clinique de phase 2. Les résultats pourraient être connu dès le mois de mai avant de passer à la phase 3 et une mise sur le marché qui pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année. 
Actualité judiciaire avec une infirmière à la barre du tribunal. Elle était jugée pour avoir insulté des policiers et leur avoir jeté des projectiles lors d’une manifestation pour demander plus de moyen dans les hôpitaux. 2 mois de prison avec sursis requis. Le jugement sera rendu début mai. 

Jouera – Jouera pas… l’équipe de France de Rugby a été touchée par 5 nouveaux cas positifs au Covid-19 dont le capitaine Charles Ollivon.
Cela porte à 14 le nombre de cas avérés dans l’équipe. Le comité Six Nations se réunira demain pour décider ou non d’un report du match France-Ecosse prévu ce week-end. 

Franck Azéma quittera son poste d’entraineur de Clermont en fin de saison. Une décision prise d’un commun accord avec le club auvergnat deux ans avant la fin de son contrat. Il pourrait rejoindre Montpellier après 11 années avec les jaunards.