JOURNAL : 23/02/19 (SOIR)

JOURNAL : 23/02/19 (SOIR)
L’actualité calédonienne et la politique avec le comité extraordinaire de l'Union Calédonienne sont à la une ce soir… Accueilli à la mairie de Poya, le rendez-vous s'est ouvert sur le discours très offensif de son président. L’UC est le chef de file de la mouvance indépendantiste et nationaliste a déclaré Daniel Goa qui a aussi vivement critiqué les propositions de liste, déplorant le manque de renouvellement, l'absence de la jeunesse et le faible pluri-ethnisme. Sur les questions minières, le président de l’UC a également mis en cause la SLN, l’accusant d'évasion fiscale. 

A Canala, le centre médico-social n’assurera que les urgences !!! Une mesure destinée à dénoncer et à protester contre l’agression d’un médecin et le vol d’un véhicule du dispensaire qui sera donc fermé à compter de lundi… 

Les membres de Calédoclean, aidés de bénévoles, ont ramassés près de 5 tonnes de déchets ce matin à Sakamoto… Une opération de nettoyage organisée à la demande de la SIC, de la Secal et de la ville de Nouméa qui souhaitent développer le projet d’un éco-quartier sur ce site de 27 hectares. C’est la 7ème fois qu’une telle opération y est organisée par Caledoclean et au total, ce sont près de 30 tonnes de déchets qui ont été retirées de cette vallée située à proximité du centre-ville.   

La Nouvelle-Calédonie sera représentée au Salon International de l’Agriculture qui ouvrira ses portes d’ici quelques heures pour nous. Une quarantaine de calédoniens a fait le déplacement Porte de Versailles à Paris pour présenter leurs produits agroalimentaires, cosmétiques, mais aussi textiles et artisanaux. Certaines entreprises calédoniennes participeront au concours général agricole. Les Iles Loyauté apporteront l’ambiance sur le stand grâce aux danses, mais aussi au tressage et à la sculpture. 

La plus grande ferme de France ouvre ses portes à Paris !!!
Auparavant, le président de la République a prononcé un discours consacré à la politique agricole commune… Près de 700.000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles en 9 jours tandis que 230 tonnes de paille y seront acheminées au bénéfice des quelques 1.400 éleveurs et de leurs 3.000 animaux. 

Rugby. Les bleus doivent gagner, ou bien ça va "piquer", cette nuit face à l'Ecosse. Le XV de France accueille le XV du chardon, dans le tournoi des 6 Nations. Les tricolores ont subi deux défaites d'affilées, contre le Pays de Galles et l'Angleterre. Ils reçoivent des écossais affaiblis, et privés de leurs 3 meilleurs joueurs : Finn Russell, Huw Jones et Stuart Hogg, tous 3 blessés. Sébastien Vahaamahina et la France doivent à tout prix l'emporte : coup d'envoi à 1h15 du matin.

En football, suite de la 26ème journée de Ligue 1 cette nuit et demain matin. Le Paris Saint Germain accueillera Nîmes. Au match aller, alors que l’on jouait la 4ème journée, les Crocos nîmois avait fait douter l’ogre parisien. Kylian Mbappé avait même reçu un carton rouge après s’être fait justice lui-même. Les retrouvailles promettent d’être électriques au Parc des Princes. Coup d’envoi à 3h pour nous. 2 autres rencontres se joueront à 6h. Guingamp – Angers et Amiens – Nice.

En Calédonie : c’est Sébastien Guédon qui s’est imposé sur la distance phare du « Sunset Trail » de Païta ; les 12km. Vous entendrez sa réaction dans notre édition de 7h demain matin.  Une performance à laquelle vient s’ajouter un record de participation puisque 1.030 concurrents avaient pris le départ des différents parcours proposés. Une course en pleine nature, ouverte au grand public, et pour la bonne cause puisque l’intégralité des fonds récoltés seront reversés aux « Petits pansements du cœur ». 

En natation : Qui succédera à Charlotte Robin et Théo Faure ? Ils s’étaient imposés l’an dernier dans leur catégorie respective sur la Traversée Anse Vata – Ile aux Canards. Le départ de la 25ème édition sera donné demain. 2km400 seront au menu des 600 participants licenciés ou non, triathlètes ou nageurs palmés. Départ à partir de 8h.