JOURNAL : 23/02/19 (MIDI)

JOURNAL : 23/02/19 (MIDI)

A la Une de l'actualité: c'est ce soir que s'ouvre le Salon de l'Agriculture à Paris. La plus grande ferme du Monde, porte de Versailles. Le président de la République est attendu au tournant par les agriculteurs, lors de l'inauguration, à 18h30 pour nous. Emmanuel Macron pourrait bien être chahuté, par les éleveurs et les producteurs, et même des gilets jaunes, ce soir.

 

Le salon de l'Agriculture : un évènement qui durera 9 jours. La Calédonie sera représentée. Une quarantaine de calédonien a fait le déplacement Porte de Versailles, dans la capitale, pour présenter ses produits agroalimentaires, cosmétiques, mais aussi textiles et artisanaux. Certaines entreprises du territoire participeront à nouveau au concours général agricole. Les Iles Loyauté apporteront l’ambiance sur le stand grâce aux danses, mais aussi au tressage et à la sculpture.

 

L'actualité en Calédonie : La distribution d’eau potable pose toujours problème à Poya… Ainsi, quelques foyers de la tribu de Gohapin ne sont toujours pas alimentés et à Basse-Poya, seul un mince filet d’eau coule au robinet de certains habitants. La situation est la même pour la tribu de Nétéa où le bassin, malgré le nettoyage et la purge des installations, peine à se remplir. Aujourd’hui, encore équipes techniques et élus municipaux sont sur le terrain pour établir un diagnostic et poursuivre les réparations.   

 

Au chapitre Politique : le comité extraordinaire de l'Union Calédonienne…qui s'est ouvert, en mairie de Poya, avec un discours au ton très dur du président de l'UC Daniel Goa. Il déclare que son parti est le chef de file de la mouvance indépendantiste et nationaliste. Il s'est montré très critique sur les propositions de liste, déplorant le manque de renouvellement, l'absence de la jeunesse et le faible pluri-ethnisme. On retient aussi qu'il met en cause très violemment la SLN, qu'il accuse d'évasion fiscale. "Nous récupérerons notre souveraineté sur nos gisements", déclare Daniel Goa.


A Canala, vol de véhicule du dispensaire et agression d'un médecin. Le Centre Médico-social sera de nouveau fermé, à partir de lundi, en signe de protestation. Seules les urgences seront assurées.

 

C'était ce matin la 44ème cérémonie des Césars: les récompenses du cinéma français. Cette année, le film de Xavier Legrand sur les violences conjugales "Jusqu'à la garde" a remporté quatre prix, dont celui de meilleur film. Le césar de la meilleure actrice a été remporté par Léa Drucker, qui jouait également dans cette œuvre. Le césar du meilleur réalisateur est revenu à Jacques Audiard pour "Les Frères Sister". Le césar du meilleur acteur est revenu à Alex Lutz pour son rôle dans "Guy". Un césar d'honneur a été remis à l'acteur américain Robert Redford. On soulignera que "Dilili à Paris", l'histoire d'une petite kanak dans le Paris des années 1900, a remporté le César 2019 du film d'animation.

Le sport : la 26ème journée de Ligue 1 de football s’est ouverte ce matin avec 2 matches. Lille fait du surplace. Le LOSC a été tenu en échec pour la 2ème fois de rang. Les lillois ont fait match nul 1-1 contre Strasbourg. Et puis nouvelle défaite pour Dijon. C’est la 4ème d’affilé en championnat. Une défaite 1-0 contre St Etienne.

Le Sunset Trail de Païta ce soir. Une course / randonnée organisé par l’Athlétique club de Paita. Plus d'un millier de concurrents prendront le départ à partir de 17h00 depuis le parking de l’hôtel Riveland. 3 parcours seront proposés pour admirer le coucher du soleil.