JOURNAL : 23/02/19 (MATIN)

JOURNAL : 23/02/19 (MATIN)

Le haut-commissaire Thierry Lataste a dévoilé hier le bilan 2018 de la délinquance. Après plusieurs années de hausse consécutive, les atteintes aux biens, c'est-à-dire les cambriolages et les dégradations sont en baisse de 1,7%. Mais les vols de voiture sont en augmentation de près de 6% et des points noirs subsistent comme la délinquance des mineurs, et le triste bilan de l'insécurité routière. Dans ce domaine Thierry Lataste plaide pour l'introduction en Calédonie de mesures qui, selon lui, ont fait leurs preuves en métropole. Il évoque le permis à points ou la limitation de vitesse à 80km/h.

7 nouveaux assesseurs coutumiers ont officiellement prêté serment, hier. Désignés par leur conseil d’aire, ces hommes exercent des responsabilités au sein de leur tribu et disposent donc d’une bonne connaissance de la coutume. Une expérience qui sera au cœur de leur action aux côtés de magistrats professionnels, au sein du tribunal de Nouméa, des sections détachées de Koné et Lifou mais aussi lors d’audiences foraines. Leur présence permet à la justice de statuer sur des affaires relatives aux citoyens relevant du statut civil coutumier.

3 hommes étaient jugés en correctionnelle hier matin pour avoir tiré sur des pompiers après avoir allumé des feux sur des parcelles de terrains à Païta en novembre 2016. Ces faits étaient intervenus à la suite de la mort de William Decoiré. Le procureur a requis 7 ans de prison pour le tireur. Il a obtenu une confusion de peine. Déjà condamné à 6 ans de prison, il ne purgera pas d’années en plus. Les 2 autres, déjà condamnés l’an dernier à 4 ans de prison pour des faits similaires, ont également obtenu une confusion de peine.

L’actualité de ce samedi, en métropole, c’est le cas des frères Clain… De Mohammed Merah au « 13 Novembre », les noms de ces vétérans du jihadisme français sont cités dans de nombreux dossiers de la lutte antiterroriste depuis des années et furent au cœur de l’appareil de propagande du groupe Etat Islamique. 

Mercredi, les frères Clain ont été repérés ensemble entrant dans la même maison, qui a ensuite été frappée par un drone de la coalition internationale. Selon certaines sources, l’aîné, Fabien, serait mort et le cadet, Jean-Michel, aurait été grièvement blessé.    

A l’étranger, les présidents des 114 conférences épiscopales de tous les continents se sont retrouvés à Rome cette nuit pour nous, avec de hauts prélats de la Curie, des chefs des églises catholiques orientales et des supérieurs de congrégations religieuses. La hiérarchie de l’Eglise catholique s’est livrée à un mea culpa cinglant et douloureux sur son échec passé à protéger les enfants des abus sexuels du clergé, appelant ses membres à reconnaître leur responsabilité individuelle et collégiale. 

En football, début de la 26ème journée de Ligue 1 ce matin. 2 matches au programme ce matin. Depuis 5h, le Dijon d’Antoine Kombouaré reçoit St Etienne. Les Verts viennent d’ouvrir le score, ils mènent 1-0 à 20min de la fin du match. A 6h45, Lille se déplace sur la pelouse de Strasbourg. Le LOSC voufra confirmer sa 2ème place du classement

Le Stade Rennais connait son adversaire pour les 8ème de finale de l’Europa League. Après avoir réalisé l’exploit d’éliminer le Bétis Séville hier matin, les bretons seront opposés aux anglais d’Arsenal. Matches à suivre les vendredis 8 et 15 mars.

Le Rugby : on jouera le tournoi des 6 Nations, et Top 14. On suivra de près le match du XV de France face à l'Ecosse, la nuit prochaine. Les bleus courent toujours derrière leur première victoire dans la compétition. Après les défaites contre le Pays de Galles et l'Angleterre, les tricolores doivent s'imposer contre les écossais, 3ème du classement. Les clubs joueront de leurs côtés ce weekend la 17ème journée du championnat de France.

Quelques rendez-vous sport à noter dans votre agenda ce matin. Demain ce sera la 25ème édition de la traversée BCI Anse Vata – Ile aux Canards. 600 nageurs sont attendus sur la ligne de départ à 8h. Demain, ce sera également l’entrée en lice de Magenta dans la Ligue des Champions d’Océanie. Les hommes d’Alain Moizan seront opposés aux néo zélandais d’Auckland City.